Le comparateur spécialisé en assurance de prêt immobilier
Pour accepter de vous prêter de l’argent dans un projet immobilier par exemple, une banque vous obligera à vous couvrir en cas d’accidents de la vie. C’est le rôle de l’assurance de prêt. Il s’agit d’une protection en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité à exercer une activité rémunérée.
Afin d’éviter de supporter la charge des remboursements d’un crédit au moment où vous subissez déjà les conséquences d’un accident ou d’une maladie, cette couverture permet de vous soulager financièrement vous et vos proches. Le choix d’une bonne assurance emprunteur est donc essentiel au moment de souscrire un prêt.
Pour vous accompagner dans cette démarche, nous passons en revue l’offre du marché en soulignant les points forts et les limites de chaque solution. Voyons ensemble de quoi il en retourne pour l’assurance de crédit de la banque HSBC qui commercialise un contrat groupe et une assurance de prêt individuelle.
La banque HSBC propose deux contrats d’assurance emprunteur :
Rappel : la délégation d’assurance consiste à choisir son contrat d’assurance de crédit immobilier indépendamment de l’organisme prêteur.
Les contrats sont distribués par HSBC Continental Europe, filiale du groupe international HSBC Holdings. Le prêt est couvert par une autre filiale de la société : HSBC Assurances vie (France). Attention, la cessation de la branche française actée en 2025 provoque le changement des solutions HSBC en produits CCF, et donc les noms commerciaux actuels.
L’offre se présente sous deux formes packagées :
💡Bon à savoir :
Pour l’option 2, le montant du prêt personnel à couvrir ne doit pas être inférieur ou égal à 17 000 €. Il ne doit pas être souscrit dans le cadre d’un découvert, d’un prêt relais, ou d’un prêt In Fine.
Les personnes éligibles sont les souscripteurs de prêt, les co-emprunteurs et celles qui se portent caution d’un emprunt libellé en euros. L’assuré doit être majeur (avoir atteint leur 18e anniversaire au 31/12 suivant la date de leur adhésion) et respecter une limite d’âge relative à la garantie décès obligatoire (ne pas avoir atteint leur 70e anniversaire au 31/12).
Le tableau suivant relève les limites d’âge à respecter à l’adhésion et celles à partir desquelles les garanties ne fonctionnent plus.
Garanties | Limite d’adhésion | Limite fonctionnement |
---|---|---|
Décès | 70 ans au 31/12 de l’année d’adhésion | 75 ans au 31/12 de l’année civile |
PTIA | 65 ans au 31/12 de l’année d’adhésion | 65 ans au 31/12 de l’année civile |
ITT, IPT, IPP | 65 ans au 31/12 de l’année d’adhésion | 65 ans au 31/12 de l’année civile |
L’assuré doit avoir sa résidence principale en France ou dans les pays suivants s’il n’a besoin que des garanties de base (décès, PTIA) : Allemagne, Autriche, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Royaume-Uni, Slovaquie et Suède.
Peu importe le choix entre les deux solutions, l’emprunteur est protégé par les garanties de base et les garanties complémentaires en cas de sinistres (accident, maladie) l’empêchant de pouvoir correctement rembourser ses échéances.
Ce qu’il faut savoir sur les garanties de l’assurance de prêt immobilier :
Elle est activée en cas de décès de l’assuré. L’assureur de prêt prend alors en charge la dette financière en lieu et place du conjoint survivant ou des héritiers. Il rembourse le capital garanti (quotité) selon les conditions du contrat souscrit à l’organisme prêteur.
Agit en cas d’accident ou de maladie dégradant l’état de santé du souscripteur. Ce dernier est reconnu par une expertise médicale comme définitivement inapte au travail. Il ne peut plus effectuer les gestes simples et essentiels du quotidien sans l’assistance d’un tiers. À ce titre, l’assureur rembourse la quotité assurée non encore remboursée à la banque prêteuse à date de validation de l’état de santé.
Intervient lorsque l’assuré est dans l’impossibilité temporaire, complète et continue d’exercer ses activités professionnelles ou toute autre activité rémunérée. L’assureur de crédit HSBC verse à l’organisme prêteur les échéances de remboursement dues tout au long de la période d’inactivité.
Correspond à l’impossibilité totale et définitive pour l’assuré d’exercer une quelconque activité rémunérée, sans que cet état nécessite l’assistance d’une tierce personne. Là encore, l’assureur prend le relais des remboursements de prêt dans les conditions établies par le contrat.
Coïncide avec l’impossibilité partielle et définitive d’exercer une quelconque activité rémunérée, sans que cet état nécessite l’assistance d’une tierce personne. La situation de santé est systématiquement validée par un médecin expert. Une fois de plus, les remboursements de prêt sont alors pris en charge par la garantie assurance de prêt, ce qui permet à l’emprunteur de ne pas subir cette charge financière alors que ses revenus sont fortement révisés à la baisse à cause de son état de santé.
Dans son contrat groupe d’assurance de crédit, HSBC propose une couverture immédiate en cas d’accident dès la signature de la demande d’adhésion dans la limite de 750 000 euros et pour une durée maximum de 6 mois, dans les cas et conditions fixés au contrat.
Parmi les cas de figure où l’assurance de crédit HSBC ne fonctionne pas, on peut mentionner :
L’assureur de prêt ajoute au contrat des exclusions de garantie. Il s’agit de causes ou de conséquences associées à des sinistres particuliers. Le cas échéant, la protection ne sera pas activable. Il faut savoir que certaines exclusions de garantie peuvent être négociées et rachetées par le souscripteur. Il devra alors payer une surprime en contrepartie pour pouvoir être couvert.
Parmi les exclusions de garantie présentes dans les solutions de garantie emprunteur HSBC, on peut citer :
💡Bon à savoir :
Pour les garanties ITT, IPT et IPP, le versement des prestations s’effectue après l’expiration d’un délai de franchise fixé à 90 jours.
En tant que client, vous êtes en contact avec un établissement puissant financièrement et reconnu depuis des décennies. Le service client reste de qualité entre les canaux en ligne via l’espace client en ligne et des agences de proximité. Il faudra toutefois voir comment se déroule la transition avec le repreneur CCF pour évaluer avec du recul la qualité du service client.
Sur le produit, notre avis au sujet de l’assurance de prêt HSBC est positif. Toutes les garanties attendues par les organismes prêteurs sont présentes. Le niveau de couverture est bon, d’autant que l’offre propose de personnaliser la protection en fonction de votre profil et de vos besoins.
L’assurance groupe propose ainsi deux formules plus ou moins complètes. Les garanties s’appliquent partout dans le monde que votre déplacement se fasse pour des motifs personnels, professionnels ou humanitaires. L’assurance individuelle autorise une couverture encore plus large avec des garanties optionnelles intéressantes telles que :
Les solutions HSBC pour couvrir son crédit immobilier affichent des prestations concurrentielles en matière d’indemnisation de l’invalidité permanente partielle et de plafonds de prise en charge qui restent supérieurs à la moyenne.
La souscription de l’assurance de crédit HSBC ne s’effectue pas en ligne. La procédure nécessite de prendre contact avec un conseiller patrimonial de la banque soit directement par le biais d’une agence de proximité, soit via le site institutionnel ou le téléphone. Les modalités devraient changer suite à la cessation de l’activité en France dans la banque même si une continuité de services est prévue dès le 1e janvier 2025.
Pour contacter la branche française de HSBC, vous devez désormais vous adresser à la banque patrimoniale CCF qui récupère toutes les activités. Vous pouvez :
Si vous désirez joindre le service client de HSBC Assurances Vie (France) qui gère l’assurance de prêt HSBC, vous avez plusieurs options :
Attention : les informations sont susceptibles d’évoluer en 2025 suite à la cessation d’activité de HSBF France qui transmet l’ensemble de son portefeuille à la banque patrimoniale CCF.
Filiale de HSBC Holdings, HSBC Continental Europe appartient à un groupe bancaire historique de dimension internationale. Les services et les produits délivrés sont destinés à l’accompagnement des entreprises dans leur développement et des particuliers dans leur gestion patrimoniale.
Le groupe emploie près de 10 000 collaborateurs en France. En 2021, HSBC a décidé de cesser ses activités de banque de détail dans l’hexagone qui a été rachetée par My Money Group (MMG). Il s’agit d’une filiale détenue par le fonds américain Cerberus. La passation entre les deux sociétés a lieu le 1e janvier 2025, HSBC étant rebaptisée CCF, l’ancien nom de l’établissement à la fin des années 90.
Un process de continuité de services est instauré pour ne pas pénaliser les clients qui continuent à profiter de la qualité du service client et de l’attractivité des solutions bancaires et financières. De son côté, HSBC Assurances Vie (France) qui s’occupe de l’assurance de prêt, mais aussi HSBC Global Asset Management (France) et HSBC REIM (France) ont signé des accords durables avec le CCF pour garantir également une continuité dans le suivi et la gestion des placements.
Vous disposez des informations requises pour choisir l’assurance de prêt HSBC. Toutefois, mieux vaut prendre le temps de comparer leurs solutions avec les autres offres du marché. Pour vous faciliter ce travail, nous avons conçu et mis à disposition un outil en ligne, gratuit et sans engagement.
Répondez simplement à notre formulaire en ligne et attendez quelques minutes avant de recevoir un mail énumérant les assurances de prêt qui conviennent à votre profil et à vos besoins. Comparez les garanties emprunteur et sélectionnez la meilleure selon vos critères.
Et si vous avez un doute, nous sommes en mesure de vous mettre en relation avec un expert en patrimoine indépendant !