Logo Comparateur ADE  (Assurance Des Emprunteur)

Le meilleur de l’assurance emprunteur

Simulation en ligne

Assurance Emprunteur

Le comparateur spécialisé en assurance de prêt immobilier

Je compare les assurances de prêt

Assurance emprunteur Generali : la solution personnalisée à prix attractifs

Generali est une compagnie d’assurances qui propose une assurance de prêt Novita Emprunteur. Cette solution permet d’avoir une alternative intéressante pour faire des économies par rapport à l’assurance de crédit fournie par votre banque prêteuse. Quelles sont les caractéristiques des garanties associées au contrat ? Décryptage.

Les éléments de base à connaître

Le contrat d’assurance de prêt de Generali est commercialisé sous le nom de Novita Emprunteur Capital restant dû. Son intérêt consiste à protéger financièrement les personnes souscrivant un prêt immobilier face à un accident de la vie. La solution proposée par l’assureur permet de couvrir les remboursements des échéances du crédit en cas de décès, d’invalidité et d’incapacité de travail de l’assuré.

La garantie obligatoire est la garantie décès qui est accessible jusqu’à l’âge de 84 ans. Si le décès survient avant le terme du contrat, Generali s’engage à verser le capital restant dû emprunté à l’établissement prêteur. Le montant coïncide avec celui du solde établi le jour du décès.

Novita Emprunteur inclut plusieurs garanties optionnelles qui viennent compléter la qualité de protection en cas d’accidents de la vie :

  • la garantie Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA) ;
  • la garantie Invalidité Permanente partielle (IPP) ;
  • la garantie Invalidité Permanente totale (IPT) ;
  • l’incapacité temporaire totale de travail (ITT) ;
  • l’exonération du paiement des cotisations ;
  • la garantie sur les pathologies dorsales et psychiques.

Pour toutes ces garanties optionnelles, l’âge limite de souscription est fixé à 66 ans par Generali. La compagnie d’assurance permet donc de personnaliser sa formule selon ses besoins et sa situation personnelle, professionnelle et patrimoniale. La couverture s’adapte avec une tarification individualisée selon l’âge et le profil. Les tarifs sont conservés durant toute la durée du contrat en dehors des critères fumeurs/non-fumeurs.

L’assurance de prêt Generali concerne les prêts suivants :

Assurance crédit Generali : cas d’un assuré fumeur

Pour que les garanties de l’assurance emprunteur de Generali soient accessibles, l’assuré doit être strictement non-fumeur à l’adhésion et durant toute la durée du contrat. Toutefois, la compagnie d’assurance donne la possibilité aux fumeurs d’être également couverts à des conditions tarifaires spécifiques et plus élevées.

L’assuré doit expressément en faire la demande :

  • au moment de la souscription, l’assureur se réservant le droit ou non d’accepter le risque ;
  • au cours de vie du contrat dans le cas où l’assuré se met à fumer. Les garanties convenues initialement sont maintenues durant trois mois à partir de tout événement entraînant l’exclusion du champ initial de l’assurance.

Définition :
Un assuré est considéré comme « non-fumeur » à condition qu’il ne fume pas ou qu’il ait arrêté de fumer depuis au moins 24 mois sans que cet arrêt soit à la demande expresse du corps médical.

Les garanties de l’assurance de prêt Generali en détail

La garantie décès obligatoire permet de protéger financièrement les proches de l’assuré en cas de décès. Generali se substitue à l’adhérent décédé et verse le capital restant dû à la banque prêteuse. Le montant est précisé par les conditions particulières du contrat ou par avenant. Le décès entraîne la clôture du contrat et de toutes les garanties associées.

La garantie PTIA est déclenchée lorsqu’un accident ou une maladie ne permet plus à l’assuré d’avoir une activité professionnelle. Ce dernier doit être assisté par un tiers dans les gestes de la vie quotidienne. Le constat de l’invalidité est réalisé par le médecin-conseil de Generali. La garantie PTIA entraîne le versement du capital restant dû, dans la limite de 5 millions d’euros.

La garantie IPT intervient si l’assuré est reconnu en invalidité à un degré supérieur à 66 %. Generali s’engage à verser toute la somme prévue au contrat en respectant un délai de carence de 90 jours (sauf si l’invalidité totale reconnue par le médecin-conseil fait suite à une première situation d’incapacité également justifiée). Le montant est plafonné à 120 000 euros par an.

La garantie IPP s’active quand le degré d’invalidité est compris entre 33 % et 66 %. Là encore, un délai de carence de 90 jours s’applique (sauf si l’invalidité est consécutive d’une incapacité). Le montant du versement équivaut à 50 % des mensualités de remboursement de l’emprunt immobilier, avec une limite annuelle établie à 60 000 euros.

La garantie ITT vient uniquement en complément de la garantie PTIA. Son activation survient lorsque l’assuré ne peut pas exercer son activité professionnelle pour des raisons médicales. La prise en charge des mensualités de crédit se fait sur une durée finie avec un délai de carence préalablement fixé (30, 60, 90 ou 180 jours).

💡Bon à savoir :
Lorsque l’assuré reprend le travail en mi-temps thérapeutique à la suite de son incapacité temporaire de travail indemnisée, Generali maintient sa prise en charge sans délai de franchise et à hauteur de 50 % des échéances du prêt. Ce service peut s’étendre jusqu’à 180 jours pendant toute la durée du contrat.

L’exonération du paiement des cotisations s’applique en cas d’ITT. Generali rembourse l’assuré des cotisations d’assurance versées durant la période concernée. La prise en charge respecte un délai de franchise équivalent à celui établi pour la garantie ITT (30, 60, 90 ou 180 jours).

L’assurance de prêt Generali dispose enfin d’une autre garantie optionnelle pour les pathologies dorsales et psychiques. Elle est obligatoirement conjointe à l’une des garanties optionnelles précédentes avec un délai de franchise de 90 jours. Elle n’est pas conditionnée à une hospitalisation. La prestation fonctionne sur le principe de rachat des exclusions liées aux affections psychiques, discovertébrales et paravertébrales mentionnées dans le tableau.

Liste non exhaustive des pathologies dorsales et psychiques concernées par la garantie optionnelle complémentaire :
Sciatique Lumbago Cervicalgie
Lombalgie Dorsalgie Dépression nerveuse
Trouble du comportement alimentaire Fibromyalgie Bipolarité
Épuisement professionnel Schizophrénies Trouble de l’humeur

Les exclusions de garanties

Les contrats d’assurance de prêt contiennent des exclusions. Il s’agit de sinistres dont les causes ou les conséquences sur l’adhérent ne permettent pas d’être protégé. Le souscripteur a toutefois le droit de racheter certaines exclusions, par exemple la pratique de certaines activités sportives ou l’exercice de certaines professions considérées à risques. En contrepartie, les assurés doivent s’acquitter d’une surprime ou d’un aménagement des garanties précisé dans le contrat.

La liste suivante reprend les principales exclusions de garanties de l’assurance de prêt Generali.

Les motifs d’exclusions pour toutes les garanties
  • Suicide pendant la première année suivant la prise d’effet des garanties.
  • Risque de guerre sauf législation spéciale à intervenir et troubles à l’étranger (guerre civile, terrorisme, tumultes...), sauf si le sinistre survenant dans les 14 jours suivant le début des hostilités (ou à date de demande des autorités françaises de quitter le pays pour ses ressortissants).
  • Conséquences de tout phénomène de radioactivité.
  • Fait volontaire du bénéficiaire ou de toute personne ayant indirectement intérêt à la garantie.
  • Rixes, émeutes, mouvements populaires, insurrections, complots, grèves, actes de terrorisme et de sabotage, crimes, délits, attentats.
  • Risques provenant d’un accident de navigation aérienne, sauf si l’Assuré se trouve à bord d’un appareil muni d’un certificat de navigabilité et pour lequel le pilote possède un certificat valable pour l’appareil utilisé et une licence non périmée, le pilote pouvant être l’Assuré lui-même.
  • Activités aériennes suivantes : acrobaties, vols d’essais, vols sur engins ou matériels non munis d’un certificat de navigabilité, parapente, ultra léger motorisé (ULM), deltaplane, parachutisme, aile volante, kitesurf.
  • Accidents impliquant un engin à moteur, dont l’Assuré était le conducteur alors qu’il n’avait pas le permis ni l’âge requis.
  • Exhibitions, tentatives de record, paris, participation à des défis, essais préparatoires qui les précèdent.
  • Conséquences d’une conduite en état d’ivresse si l’Assuré est reconnu responsable et est porteur d’un taux d’alcoolémie sanctionnable au titre du Code de la route, ou conduisait sous l’emprise de drogues, stupéfiants ou produits toxiques et médicaments non prescrits médicalement ou consommés au-delà des doses prescrites.
  • Usage de drogues, stupéfiants ou produits toxiques non prescrits médicalement ou consommés au-delà des doses prescrites.
Les motifs d’exclusions pour les garanties optionnelles (hors décès)
  • Pratique régulière ou non régulière et non encadrée des sports à risques suivants : alpinisme sans guide breveté, ski hors piste sans moniteur diplômé, ski acrobatique, bobsleigh, toutes formes de boxes, catch, spéléologie, rafting, canyoning, plongée avec équipement autonome.
  • Pratique de sports aquatiques ou terrestres avec participation à des matchs, épreuves ou compétitions sportives nécessitant l’usage d’engins à moteur, que ce soit en qualité de pilote ou de passager, ainsi qu’aux entraînements et/ou essais qui les précédent.
  • Affections psychiques (y compris les dépressions nerveuses), mais prises en charge des affections psychiques et leurs conséquences si hospitalisation continue de plus de 6 jours en unité de soins psychiatriques dans les 6 mois suivants le premier jour d’arrêt de travail.
  • Affections disco-vertébrales et/ou para-vertébrales (hernie discale, lumbago, sciatique, cruralgie, cervicalgie, dorsalgie, lombalgie), mais prises en charge des affections disco-vertébrales et/ou para-vertébrales si hospitalisation continue de plus de 6 jours dans les 6 mois suivants le premier jour d’arrêt de travail.
  • Fibromyalgies, maladie d’Ehlers-Danlos, syndrome polyalgique idiopathique diffus et syndrome de fatigue chronique, toutes maladies non objectivables.
  • Conséquences d’un acte intentionnel de l’assuré (notamment : tentative de suicide, mutilation volontaire) et de toute chirurgie esthétique non réparatrice et traitement de rajeunissement.
  • Arrêts de travail nécessaires au suivi de cures de toute nature, notamment thermales, marines, de rajeunissement, d’amaigrissement, de désintoxication, même effectuées en établissements hospitaliers, ainsi que les séjours en maison de repos.
  • Arrêts de travail en cas de grossesse pendant la période de congé maternité du régime social dont relève l’Assurée (y compris en cas de grossesse pathologique).

Comment souscrire l’assurance emprunteur de Generali ?

La solution est commercialisée dans les agences Generali ou via le réseau de partenaires de l’assureur. Vous pouvez demander des renseignements en contactant un conseiller. Remplissez le formulaire en ligne sur le site institutionnel et obtenez des informations sur le contrat et même un devis personnalisé.

Au moment de l’ouverture de votre assurance de prêt, vous devez fournir les informations sur le financement de votre achat immobilier. Vous devez faire une déclaration sincère et exacte sur vos antécédents de santé. Enfin, la validation de la souscription dépend de l’acceptation de Generali et du versement de la première cotisation.

Les clients de l’assureur disposent d’un espace en ligne dédié permettant de consulter les documents contractuels, d’échanger avec un conseiller et de mettre à jour vos informations personnelles. Cet espace client est accessible par internet depuis le site institutionnel ou l’application mobile à télécharger depuis les stores Google Play et AppStore.

Qui est Generali ?

L’assureur italien est la troisième compagnie d’assurances à l’échelle mondiale. À la fin de l’année 2022, il réunissait 69 millions de clients répartis dans une cinquantaine de pays. Le groupe fait travailler 82 000 collaborateurs, pour un chiffre d’affaires atteignant 81,5 milliards d’euros.

En France, Generali possède un portefeuille de 8 millions de clients (particuliers, professionnels, entreprises). Son activité repose sur 9300 collaborateurs et agents généraux, pour un chiffre d’affaires de 15,6 milliards d’euros. La gamme de produits et de services couvre les secteurs de l’assurance, de l’épargne et de la protection sociale.

Notre avis sur les garanties de prêt proposées par Generali

Generali est un assureur de confiance et un expert en matière d’assurance de crédit. Le contrat comporte une garantie décès obligatoire et six autres garanties optionnelles.

De l’invalidité à l’incapacité en passant par la protection face à certaines pathologies, vous avez la possibilité de choisir une formule bien adaptée à vos besoins et à votre situation. Les rachats d’exclusions de garantie permettent également d’ajuster l’offre.

En matière de tarification, l’offre est compétitive avec une surprime à prévoir pour les fumeurs notamment et les personnes exerçant une profession à risque. Les garanties sont complètes et disponibles jusqu’à 84 ans pour le décès et 65 ans pour les garanties invalidité et incapacité.

Enfin, le service client est de qualité avec des conseillers disponibles en ligne ou en agences. Vous pouvez signer votre assurance de prêt en ligne, vous déplacer chez votre agent ou courtier pour récupérer le contrat définitif, avant de vous rendre en banque pour boucler votre dossier de demande de prêt immobilier. Le tout en une journée !

Exemple de tarifs avantageux proposés par Generali pour son assurance de prêt :
Exemple de tarifs avantageux proposés par Generali pour son assurance de prêt

Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire au sujet de l’assurance emprunteur de Generali. Si vous souhaitez comparer cette solution avec les meilleures assurances emprunteurs du marché, n’hésitez pas à utiliser notre outil en ligne 100 % gratuit.

Renseignez votre profil d’assuré et recevez en quelques minutes des devis d’assurance de prêt. Choisissez le plus pertinent ou sollicitez un conseiller en gestion de patrimoine indépendant par notre entremise.

Économisez sur votre
assurance emprunteur

Comprendre l'assurance emprunteur

COMPRENDRE

l’assurance emprunteur

Changer d'assurance emprunteur

CHANGER

l’assurance emprunteur

Choisir une assurance emprunteur

CHOISIR / ADHÉRER

à une assurance emprunteur

S'assurer

S’assurer

avec un risque de santé