Logo Comparateur ADE  (Assurance Des Emprunteur)

Le meilleur de l’assurance emprunteur

Simulation en ligne

Assurance Emprunteur

Le comparateur spécialisé en assurance de prêt immobilier

Je compare les assurances de prêt

Assurance prêt immobilier Malakoff Humanis : 4 formules au choix !

Pour convaincre les banques de vous accorder un prêt immobilier, le choix de l’assurance de crédit est prépondérant. Avec Malakoff Humanis, vous êtes accompagné par un expert du secteur qui propose un éventail de prestations personnalisables pour vous protéger financièrement selon votre situation. Voici les atouts de la solution commercialisée par le groupe mutualiste.

Qui peut adhérer à la garantie emprunteur de Malakoff Humanis ?

L’assurance de prêt conçue par Malakoff Humanis est destinée aux courtiers partenaires. Ce sont eux qui sont en charge de la commercialisation du contrat. L’assureur est la Quatrem, filiale à 100 % de Malakoff Humanis et société d’assurances de personne. Cette solution permet de se couvrir en cas d’accidents de la vie (décès, invalidité, etc.). La compagnie d’assurance s’engage à prendre le relais du souscripteur pour s’acquitter des mensualités de remboursement du prêt immobilier contracté.

Pour être éligible au contrat, l’adhérent doit être une personne physique qui habite en métropole, à Monaco ou dans les DROM (Guadeloupe, Martinique, Réunion). L’assuré doit être l’emprunteur, le co-emprunteur ou la caution solidaire de l’emprunteur. Le crédit doit être libellé en euros et souscrit auprès d’un établissement en France ou d’une succursale française d’une banque étrangère dont le siège social se trouve dans un état membre de l’Union européenne.

L’adhérent doit être âgé de 18 ans le jour de la signature de sa demande de souscription de l’assurance emprunteur Malakoff Humanis. Ensuite, une limite d’âge s’applique selon la garantie :

Les prêts couverts par l’assurance de crédit Malakoff Humanis

La protection englobe les opérations de crédits suivantes :

  • les prêts immobiliers amortissables à taux variables ou à taux fixes ;
  • les prêts relais d’un montant maximum de 450 000 euros.

La somme comprend le montant de l’opération d’emprunt après l’application de la part assurée (appelée quotité) et l’encours déjà garanti. La durée des prêts amortissables doit s’étendre au maximum à 360 mois, avec un différé limité de 36 mois. Les prêts à taux variables ne peuvent excéder 36 mois.

Les différentes formules proposées

L’adhérent peut choisir entre quatre formules pour étendre si besoin sa protection financière. Le tableau reprend la sélection possible.

Formules Décès PTIA ITT/IPT IPP
1 X x    
2 X x x  
3 X x x X
4       x

La formule 1 ne contient que les garanties de base de l’assurance de prêt. La formule 3 est la plus complète avec toutes les garanties optionnelles incluses. Attention, les formules 2 et 3 ne sont pas compatibles avec les prêts relais.

Enfin, la formule 4 ne propose que la garantie décès. Cette offre est notamment proposée aux souscripteurs âgés de 65 ans et plus à la date d’adhésion. C’est d’ailleurs la seule formule disponible pour les emprunteurs de cet âge. Pour y accéder, d’autres conditions doivent être respectées :

  • un montant de crédit maximum autorisé à 250 000 euros s’il est âgé de moins de 75 ans ;
  • un montant de crédit maximum autorisé à 150 000 euros s’il est âgé de 75 ans ou plus.

💡Bon à savoir :
Pour les personnes en inactivité professionnelle, seules les formules 1 ou 4 peuvent être octroyées.

Les garanties

La garantie décès :

Intervient en cas de décès du souscripteur comme son nom l’indique (sous réserve que l’événement ne tombe pas sous le coup d’une exclusion de garantie). Le montant de la prestation forfaitaire couvre alors 100 % du capital restant dû. Le versement met fin aux garanties du contrat d’assurance de prêt. La possibilité de souscription court jusqu’à 79 ans et l’âge d’indemnisation jusqu’à 85 ans.

La garantie PTIA :

Intervient si une maladie ou un accident empêche totalement et définitivement l’adhérent d’exercer une profession ou une activité rémunérée. Son état de santé doit être reconnu par un médecin et réclamer la présence d’une assistance quotidienne pour les actes de vie. La garantie déclenche le versement du capital restant dû et met fin au contrat. L’âge de souscription va jusqu’à 64 ans et l’âge d’indemnisation jusqu’à 67 ans.

Les garanties optionnelles :

Elles constituent une prestation forfaitaire de remboursement du capital restant dû. Les situations d’invalidité et d’incapacité doivent être reconnues et validées par un médecin expert. La souscription est accessible jusqu’à l’âge de 64 ans. Ces protections financières sont actives jusqu’à l’âge de 67 ans.

À noter : l’assureur maintient la couverture financière en cas de mi-temps thérapeutique d’une durée maximum de 90 jours.

L’assurance de prêt de Malakoff Humanis prévoit des éléments supplémentaires afin de personnaliser la protection. C’est le cas avec la garantie en cas de chômage qui déclenche une prise en charge des mensualités de remboursement de crédit allant jusqu’à 100 % en cas de licenciement. L’adhérent peut enfin opter pour un contrat prévoyance cancer délivrant un capital aux personnes malades incluant un accompagnement financier durant la période de traitement durant deux années.

💡Bon à savoir :
Les affections couvertes par l’assurance de prêt de Malakoff Humanis concernent les pathologies disco-vertébrales et les maladies psychologiques nécessitant 30 jours d’hospitalisation.

Garanties Plafonds d’indemnisation
Décès Capital restant dû
PTIA 450 000 euros par assuré toutes opérations de crédit confondues.
Si 65 ans à l’adhésion :
- 250 000 euros s’il est âgé de moins de 75 ans  ;
- 150 000 euros s’il est âgé de 75 ans ou plus.
ITT/IPT/IPP 5000 euros par mois par assuré et toutes opérations de crédit confondues

Les exclusions de garanties

Un critère sélectif pour choisir un contrat d’assurance de prêt concerne les exclusions de garanties. Un assureur ne couvrira pas forcément de la même façon les sinistres selon leur origine. Le tableau énumère les extensions de garanties de l’assurance emprunteur de Malakoff Humanis, sachant que l’assureur permet le rachat de certaines extensions.

Les exclusions pour toutes les garanties :

  • Effets directs ou indirects d’explosion, de dégagement de chaleur, de radiations ionisantes émises par des combustibles nucléaires (sauf lorsque ces effets sont la conséquence d’un fonctionnement défectueux d’instruments médicaux ou d’une fausse manœuvre ou erreur dans leur utilisation, et que l’Assuré est le patient) ou par des produits ou déchets radioactifs ou causés par des armes ou engins destinés à exploser par modification de structure du noyau de l’atome.
  • Participation active de l’Assuré (sauf dans le cadre de l’exercice de sa profession déclarée à l’Adhésion s’il y a eu accord préalable de l’Assureur) à toute guerre civile ou étrangère, tout duel, rixe, acte de terrorisme ou de sabotage, émeute ou mouvement populaire, délit ou acte criminel (sauf en cas de légitime défense ou d’assistance à personne en danger) quel que soit le lieu où se déroulent ces événements ou les protagonistes.
  • Manipulation par l’Assuré (sauf dans le cadre de l’exercice de sa profession déclarée à l’Adhésion s’il y a eu accord préalable de l’Assureur) d’armes, d’explosifs, de feux d’artifice de classe K4, d’engins de guerre ou de produits dont la détention est interdite.
  • Participation à titre amateur ou professionnel à des compétitions, démonstrations, matchs ou paris comportant l’utilisation de véhicules ou d’embarcations à moteur, à des tentatives de records, à des essais préparatoires ou de réception d’un engin motorisé ou non, à des vols en prototype, à des vols acrobatiques, à de la voltige aérienne ou du raid.
  • Pratique de tout sport (entraînements, épreuves, compétitions) à titre d’amateur rémunéré, ou à titre professionnel, à l’exception des encadrants professionnels d’activités sportives dans les établissements scolaires ou universitaires français.
  • Pratique par l’Assuré de toute activité sportive non représentée par une fédération sportive en France.
  • Accidents de navigation aérienne lorsque l’Assuré se trouve à bord d’un appareil non muni d’un certificat de navigabilité en cours de validité ou conduit par un pilote (pouvant être l’Assuré) ne possédant pas de brevet de pilote ou possédant un brevet ou une licence périmés ou ne correspondant pas au type d’appareil utilisé.
  • Sports et loisirs aériens (parachutisme, parapente, deltaplane, U.L.M., vol à voile).
  • Tout sport nécessitant l’utilisation d’un véhicule à moteur (automobile, motocyclisme, motonautisme, jet-ski, scooter des mers, motoneige).
  • Canyoning pratiqué en groupe avec un moniteur en Europe, le rafting pratiqué en groupe avec un moniteur sur les rivières ou torrents de classes I à IV, l’escalade, la spéléologie sans plongée pratiquée en groupe.
  • Navigation maritime et activités nautiques :
    • Pour la voile ou l’utilisation de bateau à moteur : à plus de 20 milles nautiques des côtes ;
    • Pour la planche à voile, le scooter des mers, le kitesurf, à plus de 1 mille nautique des côtes et le kayak (à moins de 1 mille nautique des côtes) ;
    • Plongée sous-marine en groupe à plus de 30 mètres de profondeur ;
    • Activités équestres en compétition ou avec course, saut d’obstacle, rodéo ou chasse à courre ;
    • Sports de combat, arts martiaux et boxe, en compétition ou s’ils ne sont pas pratiqués dans une association ou un club agréé ;
    • Sports de montagne, de neige, d’alpinisme et de glace, à l’exception des sports énumérés suivants, à condition qu’ils ne soient pas pratiqués en compétition ou hors piste et chemins balisés ouverts au public ;
    • Activités à une altitude supérieure à 3000 mètres : ski de fond, ski alpin ou monoski, biathlon, curling, char à voile sur glace, patinage artistique ou de vitesse et danse sur glace, hockey sur glace, bobsleigh, combiné nordique, randonnée raquette ou alpine.

Les exclusions pour garantie décès :

  • Suicide de l’assuré n’est garanti qu’à compter de la deuxième année d’assurance.

Les exclusions pour garantie PTIA :

Suites et conséquences d’accidents, de maladies, d’invalidité, d’infirmités, de tentatives de suicide ou de blessures :

  • relevant du fait intentionnel de l’assuré ou de toute personne à qui l’assurance profiterait directement ou indirectement ;
  • préexistantes ou résultant de l’aggravation d’un état préexistant à l’admission, sauf si ceux-ci ont été déclarés par le proposant et non exclus par l’assureur lors de l’acceptation de l’adhésion.

Les exclusions pour garantie incapacité et invalidité :

  • Accidents résultant de la conduite de tout véhicule terrestre ou de navigation maritime lorsque le taux d’alcool dans le sang de l’assuré est égal ou supérieur au taux prévu par la législation française en vigueur au moment du sinistre.
  • Accidents résultant d’une conduite sans permis valide à la date du sinistre.
  • Usage de produits stupéfiants ou de substances médicamenteuses en l’absence ou en dehors des limites d’une prescription médicale.
  • Séjours, hospitalisations, interventions et cures lorsqu’ils ne sont pas en relation directe avec le traitement d’une maladie ou d’un accident couvert par le contrat.
  • Interventions ou traitements esthétiques et plastiques autres que la chirurgie reconstructrice consécutive à une maladie ou un accident garanti au contrat.
  • Congés légaux de maternité dans les conditions prévues au code de la sécurité sociale, que l’assurée soit salariée ou non.

Comment souscrire l’assurance de crédit Malakoff Humanis ?

L’adhésion au contrat passe par l’intermédiaire d’un courtier. Contactez un conseiller en appelant le 39 32 (numéro d’appel non surtaxé) disponible du lundi au vendredi de 8 h 30 à 21 h et le samedi de 8 h 30 à 18 h.

Vous pouvez obtenir des renseignements directement au siège social aux adresses suivantes :

  • Malakoff Médéric, 21 rue Laffitte, 75009 Paris ;
  • Quatrem (filiale de Malakoff Médéric) 59-61 rue La Fayette 75009 Paris.

Qui est Malakoff Humanis ?

Le groupe paritaire, mutualiste et à but non lucratif est spécialisé dans la protection sociale. La société est le fruit de la fusion entre deux compagnies historiques qui a eu lieu en 2008. La clientèle englobe aussi bien des particuliers, des professionnels et des entreprises. Les solutions commercialisées en direct ou via un réseau de courtiers concernent la mutuelle, la prévoyance ou la retraite complémentaire.

Voici quelques chiffres clés sur Malakoff Humanis :

  • 10 000 collaborateurs ;
  • 6,4 milliards d’euros de chiffres d’affaires fin 2022 ;
  • 246 % de ratio de solvabilité ;
  • 168 millions d’euros en fonds propres.

Notre avis sur l’assurance de prêt de Malakoff Humanis

Malakoff Humanis est un groupe mutualiste à but non lucratif. L’adhérent est donc au centre de sa stratégie. Sa longue expérience du secteur est aussi un gage de réassurance pour les clients. L’établissement se veut en point en matière de digitalisation des produits et de services. Il propose à ce titre un espace en ligne personnalisé depuis lequel le souscripteur peut piloter ses produits et contacter facilement un conseiller.

En ce qui concerne l’assurance de prêt, la tarification est très concurrentielle sur le marché. Aucune majoration ne s’applique pour couvrir les risques associés aux sports extrêmes. L’offre s’articule autour de quatre formules adaptées aux besoins de chacun. Les garanties sélectionnées sont irrévocables même en cas de changement d’habitudes de vie sur toute la durée du contrat.

Les formalités médicales sont légères et surtout rapides y compris en cas de résiliation. La solution promet une parfaite prise en charge de certaines affections. Les limites d’âge d’indemnisation sont aussi très étendues.

Nous vous proposons de comparer plusieurs devis d’assurance de prêt. Comment ? En utilisant notre outil en ligne, rapide et 100 % gratuit. Renseignez votre situation et recevez par mail des offres correspondantes.

Choisissez alors l’assurance de crédit qui vous convient. En cas de besoin, nous avons la possibilité de vous mettre en relation avec un conseiller patrimonial indépendant.

Économisez sur votre
assurance emprunteur

Comprendre l'assurance emprunteur

COMPRENDRE

l’assurance emprunteur

Changer d'assurance emprunteur

CHANGER

l’assurance emprunteur

Choisir une assurance emprunteur

CHOISIR / ADHÉRER

à une assurance emprunteur

S'assurer

S’assurer

avec un risque de santé