Logo Comparateur ADE  (Assurance Des Emprunteur)

Le meilleur de l’assurance emprunteur

Simulation en ligne

Assurance Emprunteur

Le comparateur spécialisé en assurance de prêt immobilier

Je compare les assurances de prêt

Assurance emprunteur Luko, les tarifs attractifs de l’assurtech

Un crédit immobilier est forcément lié à une garantie emprunteur. Cette protection permet de se couvrir financièrement en cas d’accidents de la vie. L’emprunteur peut choisir l’assurance de prêt immobilier que lui propose son organisme prêteur. Il a aussi l’opportunité d’activer le mécanisme de délégation d’assurance crédit pour décider librement la solution qui lui convient.

Au sein de ce marché concurrentiel, les assureurs en ligne comme Luko proposent leur contrat. Quelles sont les caractéristiques de cette solution ? Voici ce que vous devez savoir avant de prendre votre décision.

Qui est Luko ?

Luko est un fleuron de l’assurtech, c’est-à-dire le secteur de l’assurance en ligne. Ses créateurs, Raphaël Vullierme et Benoît Bourdel, lancent leur projet à la fin de l’année 2016 avec pour ambition de révolutionner l’ancien mode de l’assurance grâce aux apports de l’innovation technologique. Le premier sujet consiste à intégrer des capteurs connectés dans les logements afin de prévenir des risques de sinistre. Ces outils permettent également de suivre au plus près la consommation énergétique en les proposant aux compagnies d’assurance.

L’idée séduit les investisseurs et Luko bénéficie de plusieurs levées de fonds pour développer son activité. L’Insurtech récupère d’abord 2 millions d’euros en 2018 ce qui lui permet de mettre en place son assurance habitation en ligne en tant que courtier. Un an plus tard, une deuxième levée de fonds lui permet de s’appuyer sur une manne financière de 20 millions d’euros. L’objectif est alors de viser une croissance externe en attaquant des marchés en dehors de la France, principalement dans les pays européens limitrophes.

En 2020, l’assureur en ligne dispose d’un portefeuille de 100 000 clients assurés. Une troisième levée de fonds de 50 millions d’euros est bouclée. L’ouverture à l’étranger contribue à son essor, notamment en Espagne, et Luko affiche 200 000 assurés à la fin de l’année 2021. En rachetant son concurrent allemand Coya, l’assureur en ligne s’implante sur le marché outre-Rhin, dépassant le seuil des 300 000 assurés en 2021, puis 400 000 assurés en 2022.

Alors que la croissance est perceptible, le mode de financement va avoir raison de Luko dont l’endettement atteint 45 millions d’euros en juin 2023. La direction choisit d’être rachetée pour passer ses difficultés. L’assureur anglais Admiral est désigné au rachat, avant de se désister en octobre de la même année. Le tribunal de commerce place alors l’assurtech en redressement judiciaire, laissant peu de doute sur le devenir de la société.

Luko propose des produits dans les domaines suivants :

  • Assurance habitation ;
  • Responsabilité civile ;
  • Assurance résidence secondaire ;
  • Assurance propriétaire non occupant ;
  • Assurance de crédit immobilier ;
  • Assurance loyers impayés ;
  • Assurance copropriété et immeubles ;
  • Assurance trottinette électrique.

Les garanties Luko

Une assurance de crédit immobilier comprend plusieurs garanties, certaines étant obligatoires et d’autres complémentaires. Le but : protéger financièrement l’emprunteur en prenant en charge le capital restant dû ou les mensualités de remboursement de prêt en cas de sinistres couverts.

Les garanties obligatoires :

Toutes les assurances de prêt comprennent :

Une garantie décès :

C’est une couverture en cas de décès du souscripteur. L’assureur verse à la banque prêteuse le capital restant dû selon la quotité garantie. Cette protection évite au conjoint survivant ou aux héritiers de faire face à cette charge financière. Des conditions doivent être cependant respectées comme la limite d’âge (variant selon les contrats de 80 ans à 90 ans) ou les exclusions de garantie (causes et conséquences qui ne permettent pas d’être couvert). Typiquement, c’est le cas en cas de décès suite à une conduite en état d’ivresse ou d’un suicide commis au cours de la première année d’adhésion.

Une garantie PTIA :

C’est une couverture financière activable lorsqu’une maladie ou un accident dégrade la situation de santé du souscripteur à tel point qu’il doit être accompagné par un tiers dans ses gestes de base au quotidien. Ne pouvant plus exercer une activité rémunérée, il se retrouve en difficulté pour faire face au remboursement du crédit immobilier, d’où la prise en charge de la compagnie d’assurance via la garantie PTIA. Là encore une limite d’âge et des exclusions de garantie sont à prévoir et à anticiper.

Les garanties complémentaires :

Pour les crédits immobiliers ayant pour objectif le financement d’une résidence principale ou secondaire, les organismes prêteurs veulent :

Une garantie invalidité permanente et totale (IPT) :

C’est une couverture qui intervient lorsque le taux d’invalidité de l’adhérent est égal ou supérieur à 66 %. Cet état de santé consolidé correspond par exemple à un membre paralysé, une perte totale de la vue ou une insuffisance respiratoire majeure. La garantie IPT prend alors en charge le remboursement des échéances et cesse à la reprise d’un travail rémunéré y compris à temps partiel

Une garantie incapacité de travail temporaire (ITT) :

C’est une couverture lorsque l’emprunteur est en arrêt de travail. La garantie prend en charge le remboursement du crédit durant le laps de temps où le souscripteur ne peut exercer son métier. Il faut généralement tenir compte d’un délai de carence de 90 jours et d’une durée maximale de prise en charge de 3 ans (1095 jours consécutifs).

Les garanties facultatives :

Ces garanties permettent d’affiner voire de personnaliser votre contrat d’assurance de prêt Luko en fonction de votre situation et de vos besoins. Selon les conditions et les circonstances, ces garanties optionnelles prennent en charge le remboursement de l’emprunt immobilier. Dans cette liste, on peut mentionner :

  • La garantie PE (perte d’emploi) qui, comme son nom l’indique, agit lorsque le souscripteur traverse une période de chômage. Parmi les conditions à respecter, il doit notamment être indemnisé par Pôle Emploi % ;
  • La garantie IPP (invalidité permanente et partielle) qui intervient lorsque le taux d’invalidité du souscripteur est établi entre 33 % et 66 % ;
  • La garantie ITP (incapacité de travail partielle) est utile en cas d’arrêt de travail partiel, que l’on connaît mieux sous l’expression « mi-temps thérapeutique » ;
  • La garantie IP Pro (Invalidité professionnelle) concerne les professionnels ;
  • La garantie MNO (Maladies non-objectivables) qui prend le relais des échéances à remboursement en cas d’affections dorso-lombaires ou psychologiques (trouble alimentaire, burn-out, dépression, etc.). Une des conditions consiste à passer par un séjour à l’hôpital pour un certain nombre de jours consécutifs.

Les éléments à surveiller pour bien choisir son assurance de prêt Luko

Le tarif est un critère de comparaison entre les solutions du marché important, mais ce n’est pas le seul. Vous devez être attentif à d’autres éléments tels que :

  • La quotité, c’est-à-dire la part du prêt que vous voulez garantir. Si la quotité est de 100 %, alors c’est toute la somme qui est garantie par le contrat d’assurance de prêt ;
  • Les exclusions de garantie, soit les causes et les conséquences de sinistres (accidents, maladies) qui n’entrent pas en compte dans le périmètre de protection du contrat. Par exemple, l’exercice de certains métiers ou la pratique de certains sports jugés à risque sont exclus de l’assurance de prêt. Vous pouvez toutefois négocier avec votre assureur pour être couvert par le biais du versement d’une surprime (c’est ce qu’on appelle le rachat d’exclusions de garantie) ;
  • Les limites et les plafonds d’indemnisation par sinistre ou par année d’assurance. Le remboursement ne va pas au-delà d’un certain seuil ;
  • Les limites d’âge, c’est-à-dire l’âge à partir duquel la garantie ne fonctionne plus. Pour les garanties invalidité et incapacité, cela correspond au départ à la retraite ;
  • Le choix entre garantie forfaitaire et garantie indemnitaire, la première forme tenant compte des revenus du souscripteur afin de calculer le niveau de prise en charge, la seconde étant plus couvrante, mais plus coûteuse ;
  • La franchise et le délai de carence qui sont des périodes au cours desquelles la garantie ne fonctionne pas.

Quel avis sur l’assurance de crédit de Luko ?

Luko est un acteur 100 % digital qui offre donc des avantages comme la facilité de souscription, la souplesse de l’offre et l’accompagnement. Les formules sont personnalisées et adaptées à votre situation. La tarification se fait en toute transparence et la relation client est de qualité. Tout est rapide avec une simulation en quelques minutes et la réception d’un devis ajusté dans la foulée.

En ce qui concerne les axes d’amélioration, Luko pêche par son tout digital. La dématérialisation ne correspond pas à toutes les attentes des clients désireux d’échanger avec un conseiller humain. Le sentiment de traitement rallongé des dossiers est à mettre au débit de Luko, malgré une interface fluide et une application ergonomique qui permet de se débrouiller aisément avec son espace client et ses documents contractuels.

💡Bon à savoir :
En novembre 2023, Luko est placé en redressement judiciaire. Un appel d’offre de reprise est en cours au moment où nous rédigeons cette fiche sur l’assurance de prêt immobilier de Luko.

Comment ouvrir une assurance de prêt chez Luko ?

L’avantage de passer par Luko pour prendre son assurance de crédit immobilier est que tout se déroule en ligne. L’Assurtech propose d’ailleurs de faire une première simulation en remplissant un questionnaire en ligne vous interrogeant sur :

  • Votre date de naissance ;
  • La première échéance de remboursement de prêt ;
  • Le nom de la banque ;
  • Le montant initial ;
  • La durée totale de l’emprunt ;
  • Le type de projet (résidence principale, investissement locatif, résidence secondaire).
Faire une simulation en quelques minutes pour l’assurance de prêt Luko

Vous recevez ensuite une réponse en quelques clics et obtenez un devis avec l’estimation du coût de votre assurance de prêt. Si l’offre vous convient, vous pouvez très bien enchaîner avec la procédure de souscription pour obtenir votre solution 100 % digitale.

Grâce à la politique zéro papier et l’absence de prise de rendez-vous, tout est rapide. L’adhésion ne prend qu’une dizaine de minutes, sachant que vous êtes accompagné étape par étape jusqu’à la signature électronique de votre contrat.

Et si vous avez déjà souscrit une garantie emprunteur mais que vous souhaitez en changer, les conseillers de Luko s’occupent de tout. Ils résilient votre ancien contrat d’assurance de prêt et pilotent la transition avec le nouveau contrat. L’objectif est qu’il y ait le moins de friction possible durant votre parcours client 100 % dématérialisé.

Comment contacter Luko ?

Luko est un acteur digital. En ce sens, les formalités pour contacter un conseiller en assurance sont plus fluides et plus rapides. Vous avez la possibilité d’envoyer un message par le chat conversationnel accessible depuis le site institutionnel ou l’application Luko. Le temps de réponse est estimé à deux minutes.

Les horaires de discussion possibles sont les suivants :

  • de 8 h à 19 h en semaine ;
  • de 9 h à 18 h le week-end.

Pour joindre l’assurtech, vous pouvez également :

  • envoyer un mail à l’adresse hello@luko.eu ;
  • écrire un courrier postal au 91, rue Faubourg Saint-Honoré 75008 Paris ;
  • téléphoner en composant le numéro 01 76 35 01 52.

Vous avez enfin le choix de passer par l’application mobile et par les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn).

Vous disposez de tous les éléments si vous voulez choisir l’assurance de prêt de Luko. L’idéal reste tout de même de faire un comparatif de devis de garantie emprunteur pour savoir si c’est vraiment la solution la plus aboutie par rapport à votre situation.

Afin de vous simplifier la tâche, nous mettons à votre disposition un outil gratuit et sans engagement. Il s’agit d’un comparateur d’assurance de prêt immobilier 100 % en ligne. Son fonctionnement est simple : répondre aux questions pour cerner vos besoins. Le formulaire ne requiert que quelques minutes. Vous recevez ensuite un mail avec plusieurs devis personnalisés. A vous de piocher dans la liste si une solution vous paraît correspondre.

Notez que nous pouvons vous mettre en contact avec un conseiller en assurance de prêt. Totalement indépendant vis-à-vis des grandes compagnies d’assurance de crédit, il pourra vous orienter et vous accompagner dans vos démarches pour trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt.

Économisez sur votre
assurance emprunteur

Comprendre l'assurance emprunteur

COMPRENDRE

l’assurance emprunteur

Changer d'assurance emprunteur

CHANGER

l’assurance emprunteur

Choisir une assurance emprunteur

CHOISIR / ADHÉRER

à une assurance emprunteur

S'assurer

S’assurer

avec un risque de santé