Le comparateur spécialisé en assurance de prêt immobilier
Le coût d’un prêt immobilier dépend aussi du poids de l’assurance emprunteur. Auparavant, vous étiez souvent bloqué avec la formule commercialisée par l’établissement prêteur. Désormais, vous avez l’opportunité de choisir votre assureur en faisant jouer la concurrence pour obtenir des économies.
Et comme l’offre du marché est pléthorique, nous vous présentons des solutions intéressantes à l’image de la garantie emprunteur de la Macif.
Le contrat Garantie Emprunteur permet de vous protéger financièrement au moment de souscrire votre prêt immobilier. L’assureur s’engage sous conditions à rembourser les mensualités en cas d’accidents de la vie et de maladies provoquant un décès, une invalidité ou une incapacité de travail. La Macif ajoute également une garantie optionnelle en cas de perte d’emploi.
L’idée est de souscrire une offre plus concurrentielle que celle proposée par votre banque (on parle de délégation d’assurance de crédit). Le contrat commercialisé par la Macif est assuré par Apivia Macif Mutuelle en ce qui concerne la garantie emprunteur. Le contrat Perte d’emploi mutualiste est assuré par la Mutuelle nationale des constructeurs – assurance caution (MNCAP-AC).
Enfin, les garanties d’assistance qui comprennent l’aide au retour à l’emploi sont prises en charge par IMA Assurances dont la Macif fait partie des actionnaires avec d’autres grands groupes du secteur de l’assurance.
L’adhésion à l’assurance emprunteur de la Macif est possible pour les particuliers âgés entre :
Les retraités ou préretraités ne peuvent pas prétendre aux garanties invalidité et incapacité.
Vous devez résider en France métropolitaine, dans un département d’outre-mer (DOM), dans un pays membre de l’Union européenne (UE) ou en Suisse. Le crédit immobilier doit être libellé en euros et ouvert dans une banque en France, dans l’UE ou en Suisse. Vous pouvez également avoir le statut de caution ou contribuer au remboursement d’un prêt souscrit antérieurement par votre conjoint, concubin ou partenaire de Pacs.
La Macif exclut certaines professions même si vous pouvez quand même faire une demande d’adhésion. Votre cas sera étudié de manière spécifique en ligne avec les risques associés à ces métiers mentionnés dans le tableau.
Professions nécessitant une étude spécifique suite à une demande d’adhésion à l’assurance de crédit de la Macif |
---|
Secteur pétrolier avec activités on ou off-shore |
Activités en mer, sur les chantiers navals, dockers |
Avec manipulation ou transport de produits dangereux (explosifs, corrosifs, inflammables, radioactifs, toxiques, chimiques, biologiques, bactériologiques, génétiques), hors personnel de laboratoires d'analyses médicales |
À l'extérieur de bâtiments à une hauteur supérieure à 20 mètres (grutiers, travail sur échafaudage...) |
Sportifs professionnels, encadrants professionnels d’activités sportives en dehors des établissements scolaires ou universitaires |
Secours, sécurité, surveillance, maintien de l’ordre, militaire, convoyeurs de fonds, professions avec port ou manipulation d’armes, pompiers (hors pompiers volontaires) |
Cirque, artistes de cinéma ou de télévision, intermittents du spectacle |
Travail de la mine, travail souterrain ou en galerie, spéléologues |
Pilotage aérien, hors pilotes de lignes régulières de compagnies de transport de passagers situées dans l’OCDE |
L’assurance de crédit n’est pas une couverture qui correspond à tous types de prêts. La garantie emprunteur de la Macif convient pour :
L’assurance de crédit de la Macif fonctionne pour les emprunts dont la durée est inférieure à 40 ans. La signature de l’offre de prêt doit survenir au plus tard dans les six mois suivant la date d’enregistrement du certificat d’adhésion au contrat de l’assureur. Le déblocage des fonds doit intervenir dans les trois années après la souscription de l’offre de prêt.
💡Bon à savoir :
Pour les prêts à assurer déjà contractés, la condition est que le déblocage du capital soit déjà réalisé ou à venir sous 36 mois, à date de la signature de l’offre de crédit.
Le contrat comporte les garanties de base (décès, PTIA) et les garanties complémentaires (invalidité, incapacité) souhaitées par les établissements prêteurs. Voici ce qu’il faut savoir sur les modalités des garanties incluses dans l’assurance de prêt de la Macif.
Cette protection essentielle consiste pour l’assureur à prendre en charge le versement du capital restant dû à la banque en cas de décès du souscripteur. L’âge maximal d’indemnisation est fixé par le groupe mutualiste à 85 ans. Le montant à remettre au bénéficiaire est précisé par le tableau d’amortissement à la date d’échéance qui précède le décès.
La couverture en cas de PTIA reconnue déclenche le versement à l’ayant droit du capital décès convenu par anticipation. L’opération a lieu le jour où l’état de santé est validé à date par :
L’âge d’indemnisation est possible jusqu’à 70 ans, sachant que la date prise en compte est celle de la reconnaissance de la PTIA (même si l’événement l’entraînant s’est déroulé avant). Le versement du capital restant dû met fin au contrat.
Les assurances IPP et IPT permettent de prendre en charge les mensualités de remboursement du crédit immobilier. Le montant dépend de la quotité, c’est-à-dire de la part du montant du prêt assuré. Ces garanties interviennent en cas de situation d’invalidité reconnue ayant pour conséquence l’impossibilité d’exercer sa profession. Elles sont actives à partir d’un taux de 50 % pour l’IPT et de 33 % pour l’IPP.
L’âge limite de garantie correspond à la mise en retraite ou préretraite ou, au plus tard, à l’âge légal pour l’acquisition de la retraite à taux plein du régime général.
💡Important :
La garantie emprunteur de la Macif vous couvre en cas d’invalidité vous empêchant l’exercice de votre profession et non pas de toutes les professions. Cette différence avec d’autres solutions concurrentes est importante.
La garantie ITT engage l’assureur à prendre en charge les mensualités de remboursement en cas de situation d’incapacité de travail. Elle intervient à partir du 91e jour en cas d’incapacité continue que l’assuré soit en activité professionnelle ou non à date de l’arrêt. Ce dispositif est avantageux, car la prise en charge n’est pas uniquement limitée à la perte de revenus causée par l’arrêt temporaire de son métier.
Cette couverture optionnelle s’active en cas de :
L’assuré doit justifier d’une indemnisation du Pôle Emploi pour obtenir le versement forfaitaire mensuel prévu par la garantie emprunteur optionnelle. La Macif inclut une période de franchise de 90 jours et le versement des prestations ne peut aller au-delà de 360 jours au sein d’une même période de chômage. L’âge de fin de garantie est fixé à 65 ans.
Bien choisir son assurance de crédit, c’est observer les motifs qui rendent caduques les garanties. En effet, certaines causes ou conséquences de sinistres ne permettent pas à l’adhérent d’obtenir la protection attendue. Vous trouverez ci-dessous la liste les exclusions de garanties appliquées par la Macif pour son assurance emprunteur, avec dans certains cas la possibilité de faire un rachat d’exclusions selon sa situation et ses besoins.
Faits de guerres étrangères ou civiles, des participations actives de l’assuré à des émeutes, rixes, actes de terrorisme, étant précisé que les actes de légitime défense et assistance à personne en danger sont garantis.
L’ouverture d’une assurance de prêt à la Macif passe par une demande de devis sans engagement. En fonction de vos besoins et de votre projet immobilier, l’assureur vous remet une proposition tarifaire.
Vous pouvez demander des informations complémentaires auprès d’un conseiller Macif en appelant le 04 78 62 16 62 (coût d’un appel). Les plages horaires vont de 8 h à 20 h du lundi au vendredi et de 8 h à 17 h 15 le samedi.
La finalisation de votre adhésion à l’assurance de crédit de la Macif nécessite de remplir un questionnaire de santé. Le service médical interne à l’établissement analyse le dossier dans un court laps de temps (2 heures). Vous devez ensuite renseigner un relevé d’identité bancaire (RIB), puis accepter cette fois un devis contractuel définitif.
💡Bon à savoir :
Sur le volet médical, un assuré affichant un risque professionnel, un risque de santé ou un prêt conséquent peut se voir demander de compléter son dossier par des pièces supplémentaires. Cette démarche prend environ 48 heures.
Notez que la loi Lemoine supprime l’étude médicale pour les adhérents âgés de moins de 60 ans au moment de l’achèvement prévu de leur remboursement. Le montant du capital emprunté doit être inférieur à 200 000 euros. Consultez notre article complet ici.
La Macif est une bonne alternative au contrat groupe des banques. Le groupe mutualiste place ses adhérents au centre de son projet. Son expérience et son savoir-faire sont précieux pour étudier votre profil et la meilleure solution d’assurance de prêt pour vous. Les démarches peuvent se faire en ligne, avec un accès par téléphone à un conseiller à tout moment. Et, en cas de délégation d’assurance, la Macif s’occupe de tout.
Sur l’offre en elle-même, vous bénéficiez d’un certificat d’équivalences de garanties exclusif. La Macif propose une stratégie tarifaire et concurrentielle afin de maximiser vos économies sur un poste budgétaire important dans le cadre d’un crédit immobilier. Les limites d’âge de souscription et d’indemnisation sont étendues.
En cas d’invalidité, la garantie emprunteur de la Macif intervient si vous ne pouvez plus exercer votre profession. C’est un atout par rapport aux contrats dont la garantie invalidité fonctionne uniquement si vous ne pouvez plus exercer de professions du tout. Enfin, la protection contre la perte d’emploi même optionnelle est intéressante. Par contre, la Macif ne propose qu’un seul délai de carence quand d’autres en formulent plusieurs.
Nous vous proposons de comparer l’assurance de crédit de la Macif avec d’autres devis mis en avant sur le marché. Renseignez votre situation dans notre comparateur et obtenez plusieurs propositions adaptées en quelques minutes. Sélectionnez la formule la plus attractive ou demandez des informations complémentaires auprès d’un conseiller en finances indépendant.