Le comparateur spécialisé en assurance de prêt immobilier
Vous avez besoin d’une assurance emprunteur pour couvrir votre crédit immobilier. Vous devez comparer les offres sur le marché pour trouver la solution la mieux adaptée à votre situation. Afin de vous accompagner dans cette tâche, nous rédigeons des fiches sur les contrats distribués par les assureurs. Voyons ensemble les caractéristiques de l’assurance emprunteur de MFPrévoyance.
La garantie emprunteur n’est pas obligatoire légalement pour obtenir l’aval d’une banque dans le cadre d’un crédit immobilier. Toutefois, aucun organisme prêteur ne s’engage si le souscripteur n’est pas couvert en cas de sinistre comme le décès, l’incapacité ou l’invalidité.
L’assurance de prêt est une solution qui permet à la banque de percevoir le remboursement du crédit en cas d’accident de la vie et à l’assuré de ne pas subir une dette financière compliquée à rembourser alors même qu’il ne peut plus gagner sa vie comme avant. Entre les deux parties, l’assureur de prêt fait le pont.
Dans le cadre des garanties du contrat signé avec l’assuré, il rembourse le capital restant dû du prêt garanti ou prend en charge les mensualités de remboursement durant la période d’inactivité due à un arrêt de travail. MFPrévoyance conçoit ce type de contrats pour des professionnels qui, eux, vont directement les commercialiser à leurs clients.
Les prêts entrent essentiellement dans la catégorie des crédits immobiliers qu’ils soient amortissables ou non, à taux fixes ou à taux variables, évolutifs ou modulables, à taux zéro ou avec un amortissement constant ou par palier, etc. Cela sous-entend une grande marge de manœuvre selon le projet d’achat immobilier à financer. Seuls les prêts in fine ne sont pas éligibles à cette protection assurantielle.
La garantie emprunteur de la MNP est limitée à 600 000 euros par assuré. Autrement dit, l’assuré peut couvrir son emprunt jusqu’à 600 000 euros. Si la somme dépasse, la tranche supérieure n’est pas couverte. Ce seuil est la quotité maximum du prêt couvert.
Les conditions sont celles appliquées généralement, à savoir que l’assuré doit être majeur, que son prêt bancaire doit être libellé en euros et que l’établissement prêteur doit avoir son siège social en France. Le contrat d’assurance de prêt implique aussi des conditions d’âge à la souscription à ne pas dépasser. Ainsi, l’assuré ne doit pas avoir plus de 65 ans au moment de faire sa demande d’adhésion.
La souscription nécessite de remplir des formalités médicales. La loi les simplifie depuis quelques années. L’assuré n’a besoin que d’une simple déclaration d’état de santé s’il est âgé de moins de 50 ans et que le montant du prêt garanti est compris entre 80 000 euros et 300 000 euros. Si leur profil le réclame, l’assureur peut demander de passer des examens complémentaires auprès d’un médecin expert.
En revanche, les emprunteurs âgés de plus de 50 ans sont soumis à un questionnaire médical plus poussé. Les visites médicales de complément sont souvent mises en place. La démarche est identique pour celles et ceux qui souhaitant couvrir un montant de prêt supérieur à 300 000 euros. Outre des examens médicaux complémentaires, des analyses biologiques sont également sollicitées.
Que se passe-t-il ensuite ? L’assureur de prêt étudie la demande de dossier pour formuler une offre définitive :
Le contrat inclut des garanties de base et des garanties complémentaires.
En ce qui concerne les garanties de base, on trouve :
Elle se déclenche lorsque l’assuré décède. L’assureur verse alors à la banque le capital restant dû de l’emprunt immobilier, évitant que cette charge financière n’incombe aux héritiers
Pour la perte totale et irréversible d’autonomie qui s’active lorsque l’assuré est considéré comme dépendant d’un tiers pour effectuer les gestes du quotidien les plus simples. Ne pouvant plus jamais exercer d’activité rémunérée, l’assureur verse à la banque prêteuse le capital restant dû du crédit immobilier.
En ce qui concerne les garanties complémentaires, on trouve :
Dans toutes ses situations, l’assuré connaît une perte de revenus issue d’un accident de travail ou d’une maladie professionnelle. Son état de santé doit toutefois être stabilisé pour être qualifié. Dans ce cadre et dans les conditions du contrat paraphé, l’assureur de prêt prend en charge le remboursement des mensualités du crédit immobilier durant la période d’invalidité ou d’incapacité.
La MNPrévoyance prévoit d’ailleurs un délai de carence, c’est-à-dire une durée pendant laquelle la prise en charge ne s’active pas.
💡Bon à savoir :
La souscription à l’Option Plus permet de couvrir les affections du dos et les affections psychologiques dans les conditions notifiées dans le contrat d’assurance de crédit MNP.
La couverture ne s’allonge pas éternellement et l’assureur notifie un âge à partir duquel les garanties ne fonctionnent plus. Ainsi, la garantie décès est active jusqu’au mois suivant le 75ème anniversaire de l’emprunteur assuré. Cette limite d’âge est réduite au mois suivant le 65ème anniversaire de l’emprunteur assuré pour les autres garanties (PTIA, IPT, IPP, ITT).
Le contrat s’achève également lorsque le remboursement du prêt est terminé avant les limites d’âge précédemment indiquées. De même, elles n’ont plus lieu d’être une fois que l’assuré décide de liquider sa pension de retraite. Il est alors considéré comme un inactif et ne rentre plus dans le cadre de l’assurance de prêt.
Garanties | Âge limite d’adhésion | Âge limite de couverture |
---|---|---|
Décès | 65 ans | 75 ans |
PTIA | 65 ans | 65 ans |
Invalidité/Incapacité | 65 ans | 65 ans |
La MNPrévoyance ne couvre pas tous les sinistres au titre de sa garantie emprunteur. De manière habituelle, on retrouve :
La MNP ajoute des exclusions de garantie propres à ses solutions telles que les causes ou les conséquences d’activités suivantes :
Chaque situation mérite néanmoins d’être étudiée. Par exemple, les militaires sont bien protégés de par leur profession à la plupart des exclusions de garantie. De même, un particulier qui a l’habitude d’effectuer des sports à risque peut négocier avec son assureur pour étendre sa protection moyennant le paiement d’une surprime.
La solution MFPrévoyance pour couvrir son crédit immobilier n’est pas idéale. Si les garanties de base sont bien présentes, le décès et la PTIA incluent un délai de carence d’une année, sauf si le sinistre est dû à un accident. Les limites d’âge sont dans la norme, mais ne proposent pas de plus-value par rapport à la concurrence.
Parmi les points forts, on note :
D’autres limites au contrat d’assurance crédit de la MNP sont à signaler comme la garantie ITT qui est seulement active si l’assuré a une activité rémunérée au jour de la survenue du sinistre. Par contre, l’assuré bénéficie d’un service client de qualité, des valeurs mutualistes prônées par le groupe et de la puissance de l’actionnaire CNP Assurances.
La société MFPrévoyance est une compagnie d’assurances proposant des solutions de protection dans les domaines de la prévoyance, de la dépendance et de la santé. Elle complète son positionnement par une offre d’assurance emprunteur sous la forme de contrat à adhésion obligatoire ou facultative.
MFP adopte un modèle collaboratif et s’adresse à différents organismes de mutuelles désireux de couvrir les risques des fonctionnaires, salariés d’entreprises ou contractuels. Son rôle est de leur permettre d’accroître leur part de marché en les accompagnant dans l’élaboration et la commercialisation de solutions d’assurances.
La création de MFPrévoyance a lieu en 2008 lorsque sept mutuelles de la fonction publique décident de se regrouper au sein d’une même structure. L’idée est alors de créer des synergies et de mutualiser les coûts. Pour asseoir son essor, MFP devient deux ans plus tard une filiale du groupe CNP Assurances, première compagnie d’assurance en France pour les particuliers. CNP Assurances finit par devenir l’unique actionnaire au mois de novembre 2021.
Pour mieux connaître MFPrévoyance, voici quelques chiffres à mettre en avant :
MFP s’appuie sur des valeurs mutualistes de proximité, de solidarité et d’innovation. Sa gouvernance est articulée autour de trois directions opérationnelles. Enfin, MFPrévoyance a reçu la certification ISO 9001 sanctionnant la qualité de ses services aussi bien au niveau de la tarification que de la relation clients ou de la sélection médicale et liquidation des prestations.
L’adhésion à l’assurance de prêt MFP ne se fait pas directement. Vous devez passer par un des 15 partenaires du groupe. Tout dépend alors de votre métier ou fonction. Renseignez-vous auprès de votre Direction des Ressources Humaines pour savoir si vous pouvez avoir accès à l’offre MFPrévoyance. Une fois le contrat souscrit, vous êtes en lien avec le groupe mutualiste partenaire et non directement l’assureur de prêt.
Si vous souhaitez obtenir des renseignements en direct avec la MFPrévoyance, vous pouvez joindre un conseiller en composant le numéro non surtaxé suivant : 0 821 08 8000. Veillez à les appeler durant les plages horaires de 9 h à 12 h 45 et de 13 h 45 à 18 h du lundi au vendredi.
Pour leur adresser un courrier, voici l’adresse de leur service client :
Service Clients de MFPrévoyance
62 rue Jeanne d’Arc
75013 PARIS
Vous avez tous les atouts en mains pour faire votre choix et savoir si oui ou non l’assurance de prêt de la MFP vous convient. Évidemment, dans l’idéal, vous avez tout intérêt à faire un comparatif entre trois ou quatre offres avant de prendre votre décision définitive.
C’est ici que nous intervenons en mettant à votre disposition un outil rapide, 100 % en ligne et sans engagement. Il vous suffit de répondre à quelques questions afin d’identifier vos principaux besoins. Notre comparateur scanne les offres du marché et vous envoie en quelques minutes par mail les devis d’assurance emprunteur les plus pertinents.
Libre à vous ensuite de choisir la meilleure garantie emprunteur. Et si vous avez un doute ou une question, nous avons la possibilité de vous mettre en relation avec un conseiller expert qui sera ravi de vous accompagner très concrètement dans votre démarche pour décrocher votre prêt bancaire.