Logo Comparateur ADE  (Assurance Des Emprunteur)

Le meilleur de l’assurance emprunteur

Simulation en ligne

Assurance Emprunteur

Le comparateur spécialisé en assurance de prêt immobilier

Je compare les assurances de prêt

L’Assurance emprunteur Predica, l’expertise au service des économies pour votre crédit immobilier

La filiale du Crédit Agricole distribue une assurance pour vous couvrir en cas de décès ou d’invalidité. La prestation réunit différentes garanties qui permettent à l’assureur de prendre en charge le capital restant dû ou les mensualités de remboursement de votre crédit immobilier.

Quels sont les critères d’éligibilité ? Quelles sont les modalités du contrat ? Quels sont les avantages concurrentiels de l’assurance emprunteur de Prédica ? N’attendez plus une minute, on vous dit tout !

À qui s’adresse l’assurance de prêt Prédica ?

Le contrat est commercialisé par les caisses régionales du Crédit Agricole. Ce sont ses deux filiales qui couvrent les risques :

  • Prédica en tant que compagnie d’assurances de personnes, filiale du Crédit Agricole Assurances ;
  • Pacifica en tant que filiale d’assurances dommages du Crédit Agricole Assurances.

L’assurance emprunteur s’adresse aux personnes majeures ayant souscrit un emprunt immobilier libellé en euros. Le contrat est accessible :

  • aux emprunteurs seuls ;
  • aux co-emprunteurs. Le prêt doit alors être garanti à 100 % avec une répartition entre les emprunteurs. Il faut déterminer le niveau de quotité de chacun, c’est-à-dire le pourcentage du capital qui sera pris en charge ;
  • aux personnes caution d’un prêt pour une autre personne. En cas de sinistre, le versement de la prestation s’active sans besoin que la caution soit actionnée.

💡Bon à savoir :
Si le prêt est assuré à 100 % pour chaque co-emprunteur, la prise en charge du capital restant dû ou des mensualités de remboursement est totale. Par contre, si cette part est de 50 % pour chaque emprunteur, alors la couverture n’est pas totale. Si un accident survient pour un co-emprunteur, l’autre co-emprunteur doit continuer de contribuer à rembourser l’emprunt à hauteur de 50 %.

Crédit Agricole Assurances, premier assureur en France

Quelles formules pour quel niveau de protection ?

Le contrat de prêt de Predica comprend les garanties attendues :

  • la garantie décès et la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) qui permettent la prise en charge du capital restant dû par l’assureur ;
  • les garanties invalidité permanente totale (IPT) ou partielle (IPP), et la garantie incapacité temporaire totale (ITT) qui permettent la prise en charge des mensualités de remboursement de l’emprunt le temps de la période concernée ;
  • la garantie perte d’emploi suite à un licenciement afin que l’assureur prenne en charge les mensualités de remboursement.

L’assurance de prêt peut aussi être renforcée par des extensions de garanties pour couvrir les risques liés aux pathologies dorsales et aux maladies psychiques. L’assuré peut également consolider sa protection en étant couvert en cas de temps partiel thérapeutique.

Quels niveaux de garanties pour l’assurance de prêt Predica ?

Chaque Caisse régionale du Crédit Agricole propose un contrat d’assurance de crédit plus ou moins spécifique. Toutefois, les critères de garanties sélectionnés dépendent à la fois de la nature de l’opération financée, de la catégorie d’emprunt souscrit et du statut professionnel de l’emprunteur.

Le conseiller détermine avec vous la meilleure formule selon que votre projet concerne :

  • l’achat d’une résidence principale ;
  • l’achat d’une résidence secondaire ;
  • le financement d’un investissement locatif ;
  • le financement de travaux d’habitat (prêts travaux).

Ces éléments permettent d’estimer l’équivalence du niveau de garanties dans l’optique d’une délégation d’assurance. Pour rappel, le dispositif consiste à souscrire une assurance de prêt dans un autre établissement que celui de l’organisme prêteur.

Ainsi, l’assurance de crédit Predica est proposée aux clients du Crédit Agricole, mais aussi pour des clients qui auraient choisi une autre banque pour obtenir leur emprunt immobilier. La délégation d’assurance de crédit immobilier permet de faire jouer la concurrence à condition que les garanties incluses dans le contrat soient au minimum identiques à celles proposées dans le contrat de la banque.

Les détails des garanties

Les contrats comprennent les garanties de base attendues par les banques (décès, PTIA), des garanties complémentaires (incapacité, invalidité) et des garanties optionnelles (perte d’emploi, pathologies, rachat d’exclusions).

La garantie décès :

La prestation consiste à verser le capital restant dû par l’assureur à la place de l’assuré décédé. La prise en charge est forfaitaire. Pour que la garantie décès fonctionne, il faut que le décès survienne avant l’âge de 80 ans de l’adhérent. La limite est abaissée à 75 ans pour les prêts garantis de plus de deux millions d’euros.

Plusieurs événements conduisant à l’accident ou à la maladie ne permettent pas de profiter de la protection. On peut mentionner la pratique de sports aériens ou de rallyes automobiles en compétition. De plus, tout antécédent non déclaré dans le questionnaire de santé au moment de l’adhésion rend caduque la garantie décès. Ajoutons également le cas d’un suicide survenant au cours de la première année de souscription.

La garantie PTIA :

La perte totale et irréversible d’autonomie signifie que l’assuré ne peut plus travailler. L’expertise médicale doit aussi valider le fait qu’il doit être accompagné par un tiers aidant pour les principaux gestes du quotidien. La prestation intervient pour verser le capital restant dû à condition que la reconnaissance de cet état de santé intervienne avant les 70 ans de l’assuré.

Les exclusions de garanties PTIA de l’assurance de prêt Prédica sont identiques à celles de la garantie décès citées précédemment. On peut ajouter les conséquences des faits de guerres civiles, d’insurrections, d’attentats, d’explosions de dégagement de chaleur, ou encore d’inhalations.

La garantie ITT :

L’incapacité temporaire totale veut dire que votre état de santé ne vous permet pas d’avoir une activité professionnelle rémunérée. La prestation permet donc de faire face à votre perte de revenus, l’assureur versant les mensualités de remboursement du prêt immobilier.

Prédica inclut un délai de franchise de 90 jours. Le montant de la prestation ne peut dépasser 10 000 euros par mois. Enfin, la garantie est obsolète dès que l’assuré a plus de 64 ans. Les cas d’exclusions de garanties sont les mêmes que pour la garantie décès et la garantie PTIA.

Les garanties invalidité :

L’invalidité est un état de santé encadré et reconnu par des experts médicaux. La personne est considérée en invalidité permanente totale (garantie IPT) si son taux d’incapacité est supérieur à 66 %. Elle est classée dans la catégorie d’invalidité permanente partielle (garantie IPP) si ce taux est compris entre 33 % et 66 %.

Pour que la prestation fonctionne, il faut que l’état de santé soit stabilisé, c’est-à-dire qu’il n’évolue plus. Dans ce cas de figure, les garanties invalidité de l’assurance de prêt prennent le relais dans le paiement des mensualités de remboursement du crédit immobilier. Un délai de franchise de 90 jours s’applique. L’âge limite d’adhésion est de 64 ans pour une prise en charge valable jusqu’à 66 ans (ou jusqu’au départ en retraite).

Les extensions de garantie :

L’assureur offre la possibilité de consolider sa protection avec par exemple l’extension de la garantie temps partiel thérapeutique. Celle-ci ne peut être souscrite qu’en complément de la garantie ITT ou de la garantie IPT. Si l’assuré reprend le chemin du travail à temps partiel thérapeutique faisant suite à un mois d’indemnisation en ITT, alors Prédica maintient une prise en charge à hauteur de 50 % des prestations. En fonction des dispositions du contrat, la durée peut aller jusqu’à six ou douze mois.

Autre garantie optionnelle : l’extension DORSO-PSY. Il s’agit d’une prestation qui élargit le niveau de protection des garanties invalidité et incapacité de travail. La garantie cible précisément les pathologies mentales et les problèmes de dos. En prenant cette option, l’assuré n’a plus besoin d’être hospitalisé ou de subir une intervention chirurgicale pour être protégé financièrement.

Comment souscrire l’assurance emprunteur Prédica ?

Ce contrat peut être souscrit chez votre Caisse régionale du Crédit Agricole, soit en même temps que votre prêt immobilier pris dans l’établissement, soit par la voie de la délégation d’assurance. Dans tous les cas, vous devez passer par un conseiller qui vous accompagnera dans vos démarches.

Pour contacter le Crédit Agricole, principal distributeur de l’assurance de prêt Prédica, vous avez plusieurs canaux d’échange :

🤝Vous rendre directement dans votre agence de proximité.

📞Prendre rendez-vous par téléphone au 0 800 810 812 en semaine de 9 h à 18 h ou le samedi entre 9 h et 16 h.

💻En remplissant un formulaire de demande de devis en ligne depuis votre espace personnalisé si vous êtes déjà client de la banque ou sur le site institutionnel de votre caisse régionale si vous n’êtes pas client de l’établissement.

✉En adressant un courrier postal à l’adresse suivante :
Crédit Agricole Assurance
16, boulevard de Vaugirard
75724 Paris Cedex 15

Une fois client, vous disposez d’un compte en ligne à partir duquel vous pouvez joindre directement un conseiller, ou télécharger les pièces justificatives et les documents contractuels. Vous avez aussi la possibilité de tout gérer depuis l’application mobile Ma Banque téléchargeable sur les différents stores d’applications.

Quel est notre avis sur l’assurance emprunteur Prédica ?

L’assurance de prêt est classique, car elle émane d’une filiale d’un grand groupe bancaire. Elle contient donc toutes les garanties escomptées par les banques, ce qui est un bon point. Vous avez donc accès aux garanties de base (décès, invalidité, incapacité) que vous pouvez renforcer avec des garanties facultatives (extension du mi-temps thérapeutique, maladies dorsales et pathologies psychiques). Vous pouvez aussi racheter des exclusions de garanties même si les sports mécaniques et les activités aériennes sont susceptibles d’être négociés avec le règlement d’une surprime.

Parmi les avantages, on peut citer la prise en charge même si vous êtes sans activité professionnelle au moment du sinistre (inactivité, chômage, etc.). En revanche, les limites d’âge pour les garanties restent dans la moyenne du marché. Ajoutons une simplicité de gestion avec plusieurs canaux de souscription et l’accompagnement à tout moment d’un conseiller expert du sujet. En prenant votre assurance de prêt et votre crédit immobilier au Crédit Agricole, vous bénéficiez d’un interlocuteur unique.

Qui est Prédica ?

Prédica est le nom commercial de Crédit Agricole Assurances, entité du groupe bancaire qui réunit l’ensemble des filiales assurances de l’établissement. La palette de solutions élaborées concerne les produits d’épargne, de retraite, de santé et prévoyance, et d’assurances de biens. Les contrats sont ensuite distribués dans les réseaux du Crédit Agricole en France et dans neuf autres pays. Le réseau de distribution s’articule également autour de conseillers en gestion de patrimoine et d’agents généraux.

La clientèle de Prédica englobe aussi bien des particuliers que des professionnels, des entreprises que des associations et des agriculteurs. La branche assurance du Crédit Agricole recense 5 700 collaborateurs au service de millions de clients. Son chiffre d’affaires atteint 35,3 milliards d’euros à la fin de l’année 2022. Le premier assureur français affiche un résultat net de 1 758 millions d’euros, marquant une progression annuelle de 14,8 %.

La croissance de Prédica repose sur les trois piliers suivants : la force du modèle de bancassureur, les partenariats et la solidité financière. La filiale poursuit la mise en œuvre de son plan stratégique à horizon 2025. Parmi les chiffres clés de l’année 2022, on peut retenir l’accélération sur la protection des personnes avec un chiffre d’affaires en augmentation de 6,4 % par rapport à l’année précédente. L’activité en assurance emprunteur est particulièrement dynamique grâce à un marché immobilier favorable et une parfaite tenue du crédit à la consommation.

Pour vous aider à sélectionner la meilleure assurance de prêt, nous vous proposons d’obtenir en quelques minutes plusieurs devis. Il vous suffit de remplir notre questionnaire pour établir votre profil et mieux lire vos besoins et votre situation.

Notre comparateur explore le marché pour dénicher les contrats les plus intéressants en fonction de vos renseignements. Vous recevez alors dans votre boîte email les devis d’assurance crédit à comparer, le tout dans une opération 100 % gratuite et sans engagement. Vous pourrez notamment voir si les garanties de l’assurance de prêt de Prédica sont plus attractives ou si une autre compagnie vous propose mieux.

Et si vous avez une question sur un produit ou besoin d’une précision, nous sommes en mesure de vous mettre en contact avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Profitez-en !

Économisez sur votre
assurance emprunteur

Comprendre l'assurance emprunteur

COMPRENDRE

l’assurance emprunteur

Changer d'assurance emprunteur

CHANGER

l’assurance emprunteur

Choisir une assurance emprunteur

CHOISIR / ADHÉRER

à une assurance emprunteur

S'assurer

S’assurer

avec un risque de santé