Logo Comparateur ADE  (Assurance Des Emprunteur)

Le meilleur de l’assurance emprunteur

Simulation en ligne

Assurance Emprunteur

Le comparateur spécialisé en assurance de prêt immobilier

Je compare les assurances de prêt

Assurance de prêt MGEN

Vous êtes à la recherche de la meilleure assurance de crédit du marché. Problème : il est compliqué de s’y retrouver dans cette jungle où de nombreux acteurs proposent leur solution.

Afin de vous simplifier la tâche, nous décrivons les caractéristiques de plusieurs assurances de prêt à l’instar de celle distribuée par le groupe mutualiste MGEN. Découvrons ensemble les prestations contenues dans le contrat et le niveau des garanties incluses.

Qui est MGEN ?

Le groupe mutualiste pilote le régime obligatoire d’assurance maladie des professionnels de plusieurs catégories de la fonction publique :

  • Éducation nationale ;
  • Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ;
  • Culture ;
  • Sports ;
  • Transition écologique et solidaire.

La MGEN s’occupe de 4 millions de clients grâce à des équipes comptant environ 10 000 collaborateurs. Son chiffre d’affaires dépasse les deux milliards d’euros, ce qui fait de l’assureur un acteur important du marché de la protection sociale.

Ses principales solutions commercialisées sont les complémentaires santé individuelles qui sont accessibles à tout le monde et non pas uniquement à ses adhérents. Le groupe commercialise également des produits de santé et de prévoyance à destination des associations et des entreprises.

La MGEN, c’est aussi 56 services de soins et d’accompagnement à travers la France. Ces derniers sont dispensés dans des centres médicaux et dentaires, ou des établissements sanitaires et médico-sociaux.

Le groupe mutualiste distribue une solution d’assurance de prêt accessible via le dispositif de délégation d’assurance. Sa gamme de produits est complétée par une offre de prêt installation et une offre de caution acquisition pour aider les clients dans leurs projets d’acquisition d’un bien immobilier.

L’établissement appartient au groupe VYV depuis 2017. Il s’agit tout simplement de premier acteur mutualiste de santé et de protection sociale à l’échelle nationale. Outre MGEN, l’entité réunit Harmonie Mutuelle, MGEFI ou MNT. Le groupe emploie 40 000 salariés pour 10 millions de personnes protégées. Il se donne pour mission la construction d’une société plus équitable et socialement responsable.

Les missions responsables de la MGEN

Les personnes éligibles à l’assurance de prêt MGEN

Pour ouvrir un contrat dans cet établissement, vous devez automatiquement adhérer à l’association souscriptrice du contrat auprès de CNP Assurances. L’accès à l’association est toutefois réservé :

Un co-emprunteur a la possibilité d’être protégé par les garanties contenues dans l’assurance de crédit immobilier conçu par MGEN. Ce dernier n’aura pas l’obligation de devoir adhérer à la mutuelle. En revanche, leur âge ne doit pas être inférieur au seuil des 70 ans.

Comme toutes les solutions de la MGEN, leur commercialisation se fait également via la banque coopération de la fonction publique, appelée CASDEN. Si vous êtes sociétaires de cet établissement, alors vous n’avez pas besoin d’adhérer à la MGEN pour ouvrir l’assurance de prêt du groupe mutualiste. La différence est que votre interlocuteur sera la CASDEN et non directement la MGEN.

Les caractéristiques de l’assurance emprunteur MGEN

La solution commercialisée par le groupe mutualiste permet de couvrir son souscripteur contre les accidents de la vie. En fonction des garanties et des conditions contractuelles, la MGEN s’engage à verser le capital restant dû à la banque prêteuse en cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA).

C’est essentiel pour se protéger et protéger ses proches financièrement face aux obligations de remboursements des échéances de crédit. Il s’agit d’ailleurs des garanties obligatoires demandées par un établissement financier pour accepter de valider une demande de crédit.

Si les prêts immobiliers tant pour l’achat que pour la réalisation de travaux d’habitat sont éligibles, ce n’est pas le cas pour prêts relais supérieurs à deux années, et les crédits non amortissables. Sachez que la MGEN n’assure pas les montants supérieurs à un million d’euros par assuré. Enfin, la durée du crédit ne doit pas courir au-delà de 30 ans.

Des garanties optionnelles viennent compléter la protection des assurés en cas d’accidents ou de maladies les empêchant d’exercer une activité professionnelle rémunérée :

Les risques d’invalidité et d’incapacité totale de travail ont l’obligation d’être reconnus en France. Le souscripteur concerné ne doit pas être âgé de plus de 65 ans. Au-delà, les garanties optionnelles ne fonctionnent plus. Pour rappel, la garantie décès s’exerce sur toute la planète, mais uniquement jusqu’à l’âge de 75 ans.

Les garanties

Pour comparer les assurances emprunteurs, il est essentiel de voir plus précisément les garanties incluses dans la solution proposée.

La garantie décès de la MGEN :

La prestation intervient en cas de décès de l’assuré. Le groupe mutualiste s’engage à verser le capital restant dû à la banque prêteuse. Le montant est calculé à la date du décès du souscripteur. Il faut néanmoins que l’événement survienne avant l’âge de ses 76 ans.

Il existe des sinistres qui sont néanmoins exclus de l’assurance de prêt. C’est typiquement le cas d’un suicide au cours de la première année par exemple. Parmi les autres exclusions de garantie décès, on peut mentionner la participation active ou non à un conflit étranger engageant la France, ou certaines catégories d’accidents issus de la pratique en compétitions, relevant du défi personnel ou encore d’acrobaties aériennes.

Si vous faites des activités notamment sportives jugées à risques, échangez avec votre conseiller MGEN pour trouver une solution. Il est possible de payer une prime supplémentaire pour se couvrir ponctuellement et précisément sur une pratique (par exemple si vous faites régulièrement des sauts en parachute ou du flyboard).

La garantie PTIA de MGEN :

La perte totale et irréversible d’autonomie veut dire que l’assuré est dans un état qui ne lui permet plus de tirer des revenus à travers une activité professionnelle rémunérée. Les motifs peuvent être de l’ordre de l’accident ou de la maladie. Mais attention l’âge limite pour profiter de cette couverture prévoyance est fixé à 65 ans.

Sa situation médicale reconnue doit être stabilisée, donc ne plus devoir évoluer selon un rapport d’expertise médicale. De plus, l’assuré doit être accompagné dans ses gestes au quotidien (se nourrir, se laver, se déplacer, etc.) par une tierce personne.

Cet état de PTIA l’empêche de poursuivre, comme prévu au départ, les remboursements de son crédit immobilier à sa banque. C’est à ce titre que la garantie PTIA intervient. L’assureur prend alors le relais des paiements en réglant le capital restant dû à l’établissement prêteur.

Les garanties incapacité et invalidité de reprise de travail :

L’incapacité et l’invalidité sont des conséquences d’accidents ou de maladies qui frappent l’assuré. Elles se mesurent à travers un indicateur : le taux d’incapacité qui évalue le niveau des effets des carences associées au handicap dans la vie de tous les jours. Il englobe aussi bien la sphère sociale que domestiques, scolaire ou professionnelle.

Toutefois, incapacité et invalidité n’ont pas la même signification. L’incapacité qualifie l’impossibilité de travailler à cause d’une maladie ou d’un accident. Validé par un médecin-conseil, ce statut se décline sous plusieurs formes :

  • l’incapacité temporaire signifie que l’interruption est temporaire et qu’une reprise de l’activité professionnelle est envisageable. Toutefois, cette incapacité peut être partielle ou totale. L’assureur inclut donc deux garanties pour ces deux cas de figure appelées garantie ITP pour incapacité temporaire partielle et garantie ITT pour incapacité temporaire totale ;
  • l’incapacité définitive a un caractère de non-retour en arrière. La personne souffrante ne peut plus reprendre d’activité rémunérée. L’assureur propose deux garanties complémentaires : l’incapacité permanente partielle (IPP) ou totale (IPT).

L’invalidité est un état qui ne provient pas d’un accident ou d’une maladie d’origine professionnelle. Cet été déclenche d’ailleurs le versement d’une pension d’invalidité qui vient compenser la perte du salaire. Néanmoins, sa révision est possible à tout instant.

Ce qu’il faut retenir, c’est que la MGEN prévoit une prestation indemnitaire. Le montant est calculé à partir de la perte de revenus liée à l’arrêt forcé, voire prolongé de son métier. L’assureur applique un délai de franchise de 90 jours. Autrement dit : la prise en charge de la MGEN des mensualités de remboursement du prêt immobilier ne débute qu’à compter du 91è jour.

La garantie Affections dorsales et psychiques (MNO) :

La prestation est incluse dans les garanties de base de l’assurance de crédit. Elle intervient en cas de problèmes de dos ou de maladies psychiques. Aucune condition de jours d’hospitalisation n’est requise pour en bénéficier. L’assureur s’engage à payer les mensualités de remboursement de l’emprunt immobilier le cas échéant et durant la période concernée (avec un plafond mensuel à ne pas dépasser).

Les activités à risque :

Les professions à risque (pompier, militaire, docker, etc.) ne font pas partie des exclusions de garanties notifiées dans le contrat de la MGEN. Le groupe mutualiste couvre également les sports à risques à l’exception des sports aériens.

Garanties Âge limite d’adhésion Âge limite de prise en charge
Décès 69 ans 74 ans
PTIA 69 ans Âge de départ à la retraite ou 64 ans
ITT/IPT/IPP 69 ans Âge de départ à la retraite ou 64 ans
MNO 69 ans Âge de départ à la retraite ou 64 ans

Comment contacter la MGEN ?

Avant de souscrire son assurance emprunteur, la MGEN vous propose de faire un devis en ligne. Vous recevez ensuite une première offre. Libre à vous de donner suite ou de contacter un conseiller MGEN pour demander des compléments d’information.

Vous pouvez joindre le groupe mutualiste en composant le 3676 en semaine de 8 h à 18 h 30. La mutuelle peut être contactée par mail ou en remplissant un formulaire en ligne depuis le site institutionnel. Par ce canal, votre requête peut se faire sans contraintes d’horaires ou de jours de semaine.

Si jamais vous ouvrez une assurance de prêt avec la MGEN, vous disposerez alors d’un espace client personnalisé pour télécharger vos documents contractuels par exemple ou interpeller directement un conseiller.

Notre avis sur l’assurance emprunteur MGEN

Vous bénéficiez tout d’abord de taux calculés selon votre situation, vos besoins et votre profil. Les tarifs n’évoluent pas en cours de contrat puisque la prime d’assurance de prêt à verser reste identique. Ce gel tarifaire permet plus aisément de se projeter dans l’élaboration de son budget et de la prise en compte de la prime au rayon des dépenses du ménage.

Le contrat inclut les garanties de base exigées par les banques. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire sur le périmètre essentiel de votre couverture. Vous devez ensuite évoluer quelles garanties supplémentaires et quelles protections optionnelles sont susceptibles de vous servir.

La MGEN propose par exemple la couverture des affections les plus courantes comme les soucis au dos ou les pathologies psychiques. Attention, car ces protections restent soumises à décision médicale diligentée par la MGEN. Notez que la garantie de base de cette assurance de crédit immobilier n’intègre pas de condition d’hospitalisation.

Si comme toutes les assurances de prêt, des exclusions de garantie existent, notamment sur certains métiers considérés à risque, la MGEN maintient sa protection pour certaines professions comme les militaires, les pompiers ou les dockers. Si vous exercez cette catégorie d’activités professionnelles, c’est un avantage à prendre en compte par rapport à d’autres offres du marché qui impliquent une surprime pour valider un rachat d’exclusion de garantie.

En dehors de la pratique des vols aériens, la MGEN n’impose pas d’autres exclusions de garantie. En revanche, les limites d’âge notamment sur la garantie décès sont à prendre en compte.

Pour savoir si l’assurance emprunteur de la MGEN vous convient, nous vous invitons à établir un comparatif avec d’autres solutions du marché. Nous mettons à votre disposition un outil gratuit en ligne, sans engagement et qui va vous faire gagner du temps.

Remplissez notre questionnaire en deux minutes et recevez dans votre boîte mail plusieurs devis d’assurance de prêt à comparer. En cas de besoins, nous pouvons vous mettre en relation avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.

Économisez sur votre
assurance emprunteur

Comprendre l'assurance emprunteur

COMPRENDRE

l’assurance emprunteur

Changer d'assurance emprunteur

CHANGER

l’assurance emprunteur

Choisir une assurance emprunteur

CHOISIR / ADHÉRER

à une assurance emprunteur

S'assurer

S’assurer

avec un risque de santé