Le comparateur spécialisé en assurance de prêt immobilier
La banque propose une garantie emprunteur via sa filiale Sogécap afin de couvrir son crédit immobilier. La compagnie d’assurance déploie un éventail de solutions ajustées au profil de chacun.
En tant qu’emprunteur, vous profitez de la puissance d’un grand groupe bancaire et de l’expertise de sa filiale. Outre la tarification attractive, vous avez accès à un service client de qualité et surtout une dématérialisation dès l’adhésion très pratique pour gagner du temps. Voyons ensemble les avantages des assurances de crédit de la Société Générale.
La Société Générale et le Groupe Crédit du Nord ont conclu un contrat d’assurance collective avec SOGECAP, une compagnie d’assurance vie et de capitalisation soumise au Code des assurances. Cette filiale de la Société Générale vous offre une solution pour vous couvrir lors de la signature de votre prêt immobilier.
Lorsque vous contractez un prêt, vous devez vous acquitter de la dette selon un plan de paiement et des versements. Mais que se passe-t-il si vous êtes victime d’un événement imprévu entraînant une invalidité, une inaptitude ou pire un décès ? L’assurance de prêt prend alors le relais, car l’obligation de rembourser le prêt n’est pas annulée pour autant.
Selon les modalités du contrat signé, vous êtes couvert. L’assureur intervient alors pour régler le solde du prêt à la banque ou une partie voire la totalité des échéances pendant une durée précise. Si l’assurance de prêt immobilier n’est pas imposée par la loi, elle est toujours exigée par les organismes financiers.
Avec Sogécap, la Société Générale crée sa solution appropriée en tenant compte de votre situation. L’objectif est de préserver vos proches et vous plus directement. La banque présente deux types de garantie emprunteur :
Solution pour couvrir un prêt destiné à financer l’achat d’un logement, résidence principale ou non. Les garanties couvrent les causes et/ou les conséquences d’événements provoquant l’arrêt de votre activité professionnelle, une invalidité partielle ou permanente, une perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) et un décès. Des garanties optionnelles complètent la protection face à la perte d’emploi en cas de licenciement ;
Solutions pensées en faveur des investisseurs immobiliers et des personnes âgées de plus de 65 ans à l’adhésion qui doivent couvrir leur emprunt. Elles englobent les garanties de base demandées par tous les établissements bancaires contre les risques de PTIA et de décès.
Pas facile d’avoir le temps pour pouvoir comparer les assurances emprunteur du marché. Afin de vous faire gagner du temps, voici ce que vous devez savoir sur les garanties proposées par la Société Générale.
La garantie décès implique le remboursement du capital restant dû du prêt immobilier en cours en cas de décès de l’assuré. Indispensable pour valider une demande de crédit, elle sert aussi à préserver ses proches d’un éventuel endettement à assumer. L’indemnisation se fait jusqu’au 31 décembre de l’année du 75e anniversaire de l’assuré. Son montant est au prorata de la quotité garantie par le contrat souscrit. Les cotisations à verser cessent à compter de la date du décès.
La garantie perte totale et irréversible d’autonomie est une autre couverture incontournable pour obtenir l’aval de l’établissement prêteur. La situation de l’assuré est reconnue et validée par un médecin expert. Le remboursement du capital restant dû garanti est possible jusqu’au 31 décembre de l’année du 65è anniversaire de l’assuré ou jusqu’à son départ à la retraite. Comme pour la garantie décès, les primes d’assurance ce crédit versées à la Société Générale s’arrêtent à date de validation de la situation PTIA.
L’incapacité temporaire totale de travail entraîne une baisse des rentrées d’argent. Or, le paiement des échéances du prêt immobilier est toujours obligatoire ce qui peut poser un gros souci de perte de pouvoir d’achat. Si l’incapacité est validée par des médecins experts, alors l’assureur du prêt immobilier prend en charge les mensualités durant le laps de temps requis.
L’indemnisation est possible jusqu’au 31 décembre de l’année du 67è anniversaire du souscripteur ou à son départ en retraite ou en préretraite. Par contre, le paiement des cotisations se poursuit durant la période sachant que la Société Générale applique un délai de franchise de 90 jours et une durée maximale d’ITT de 1095 jours.
💡Bon à savoir :
La garantie ITP (incapacité totale partielle) présente les mêmes caractéristiques que la garantie ITT à la différence que la prise en charge correspond à la moitié de la mensualité de remboursement du crédit immobilier (dans la limite de la somme assurée).
L’invalidité permanente partielle s’enclenche lorsque l’assuré ne peut plus exercer son métier. Comme il ne perçoit plus de rentrées d’argent, le remboursement des mensualités de prêt immobilier devient un poids plus lourd dans le budget. La garantie IPP prend le relais pour s’acquitter de cette charge au maximum pour une durée de 1095 jours. Le règlement des cotisations continue sachant que la couverture s’arrête au 31 décembre de l’année du 67è anniversaire de l’assuré (ou le jour du départ en retraite ou préretraite).
💡Bon à savoir :
La garantie invalidité permanente totale comporte les mêmes caractéristiques que la garantie IPP. La distinction se fait sur le taux d’incapacité compris supérieur à 66 % en IPT et entre 33 % et 66 % en IPP.
La garantie optionnelle Perte d’emploi permet de se couvrir financièrement en cas de licenciement. Néanmoins, ce dernier ne doit pas être lié à une faute lourde. Elle est accessible aux personnes en CDI et s’achève soit au 31 décembre de l’année du 65è anniversaire de l’assuré (ou à son départ en retraite). Le montant de l’indemnisation équivaut à 50 % de la quotité couverte par l’assurance de prêt de la Société Générale.
Le tableau suivant indique l’âge de souscription limite et l’âge maximal de prise en charge des garanties du contrat assurance crédit de la Société Générale.
Garanties | Âge de souscription limite | Limite d’âge de protection effective | Prise en charge |
---|---|---|---|
Décès | 18 à 65 ans | 75 ans | Versement du capital restant dû |
PTIA | 18 à 65 ans | 65 ans | Versement du capital restant dû |
ITT | 18 à 65 ans | 67 ans | Versement des mensualités |
IPT/IPP | 18 à 65 ans | 67 ans | Versement des mensualités |
PE | 18 à 65 ans | 65 ans | Versement des mensualités |
L’exclusion de garantie correspond à une situation qui ne permet pas d’activer la prise en charge de l’assurance de prêt. Tous les contrats comportent ce type de cas, ce qui permet de faire une comparaison entre les offres en fonction de sa situation personnelle. Généralement, les exclusions de garanties sont liées à des métiers jugés à risques ou à des pratiques d’activités sportives considérées comme plus dangereuses que la moyenne.
Tout dépend aussi de la garantie concernée. Ainsi, pour la garantie décès, le suicide de l’assuré au cours de la première année n’active pas l’assurance de prêt sauf si le crédit sert à financer l’achat de la résidence principale et à condition que l’enveloppe ne dépasse pas 120 000 euros. Deux autres exclusions de garanties décès sont notifiées par la banque : la navigation aérienne et l’accident de la route sous état d’ivresse ou de stupéfiants).
Pour les garanties invalidité et incapacité, les principales exclusions sont les suivantes :
La Société Générale propose le rachat de certaines exclusions de garanties moyennant le paiement d’une surprime. Celle-ci s’applique d’ailleurs si l’assuré exerce un métier à risques, habite dans un lieu de résidence à risques ou présente des soucis antérieurs de santé précisés dans le questionnaire médical lors de la demande de souscription.
Le contrat ajustable distribuée par le groupe bancaire est intéressant à plusieurs points :
💡Bon à savoir :
Le contrat d’assurance de prêt a décroché l’Oscar « Meilleur Contrat Emprunteur » décerné par un jury de journalistes spécialisés lors de la cérémonie de la 38e édition des Oscars de l’Assurance Vie, de la Retraite et de la Prévoyance en 2023.
Le parcours de souscription à l’assurance de crédit se fait directement en ligne depuis le site institutionnel. Pour prendre conseil, l’emprunteur peut se rendre dans son agence bancaire de proximité. Et s’il est déjà client de la Société Générale, il peut passer par son conseiller personnel ou par son espace client en ligne afin de prendre un rendez-vous. Il est également possible de solliciter un devis d’assurance de prêt en ligne avec la promesse d’une réponse de principe dans la foulée.
En cas de questions, un conseiller est joignable par téléphone du lundi au vendredi entre 9 h et 18 h et le samedi entre 9 h et 16 h 30. Il suffit de composer le numéro suivant : 09 69 36 23 62 (appel non surtaxé).
La Société Générale est une des plus grandes banques au niveau européen avec un développement à l’international. Le groupe de services financiers est présent dans 66 pays et compte 117 000 employés au service de 25 millions de clients. La banque existe depuis plus de 150 ans. Tous ces éléments sont donc rassurants et démontrent l’expertise de cet acteur dans le cadre d’une assurance de prêt.
Solide financièrement, la Société Générale s’engage dans une stratégie d’innovation et de croissance durable. L’objectif reste de créer de la valeur en s’appuyant sur des solutions technologiques de pointe et tout un réseau de partenaires de confiance. Le groupe englobe de nombreuses filiales qui se déploient sur plein d’activités à l’instar de la Sogécap pour la partie assurances de biens et de personnes.
La Société Générale présente un résultat net de 5,6 milliards d’euros et mobilise près de 120 milliards d’euros au financement de la transition énergétique durant la période 2019-2023. L’organisation s’appuie sur trois pôles métiers complémentaires :
L’assurance de prêt de la Société Générale comporte de nombreux atouts avec notamment l’étendue des garanties et un parcours de souscription 100 % en ligne. Est-elle pour autant la meilleure garantie emprunteur du marché pour vous ? Pour en avoir le cœur net, il faudra prendre le temps de regarder les autres offres concurrentes.
Afin de vous faciliter la tâche, nous vous proposons de passer par notre outil gratuit et sans engagement. Surtout, il est simple à utilise. Remplissez les informations demandées sur votre situation et demandez à recevoir les devis correspondant à vos besoins. Vous récupérez dans votre boîte mail une liste avec les contrats les mieux ajustés à votre demande en quelques minutes. Faites alors votre choix !