Le comparateur spécialisé en assurance de prêt immobilier
La compagnie d’assurances du groupe Société Générale propose une assurance de prêt adaptée aux situations et profils de chacun. La tarification ne change pas durant toute la vie du contrat même si votre état de santé évolue. L’assuré profite de toute la puissance d’une société experte, avec des conseillers à l’écoute pour faire un maximum d’économies. Voici ce que vous devez savoir sur l’assurance de prêt de la Sogécap.
Le contrat d’assurance collective est souscrit par la Société Générale et le Groupe Crédit du Nord auprès de SOGECAP, compagnie d’assurance vie et de capitalisation régie par le Code des assurances. La filiale de la Société Générale propose une solution pour vous protéger au moment de souscrire votre prêt immobilier.
En effet, un crédit vous engage à rembourser la somme empruntée selon un échéancier et des mensualités. Mais qu’arrive-t-il en cas d’accidents de la vie causant une invalidité, une incapacité ou pire un décès ? C’est ici qu’intervient l’assurance de prêt, car l’engagement de rembourser l’emprunt n’est pas stoppé pour autant.
Dans les conditions du contrat souscrit, vous bénéficiez d’une protection. L’assureur prend alors le relais pour payer le capital restant dû à la banque ou tout ou partie des mensualités durant une période définie. Si l’assurance de crédit immobilier n’est pas obligatoire selon la loi, elle est systématiquement réclamée par les établissements financiers prêteurs.
Sogécap vous propose donc sa solution adaptée à vos besoins afin de vous protéger directement ou protéger vos proches. La compagnie d’assurance a établi deux catégories de contrat :
L’offre du marché est très large. Comparer les assurances de prêt peut permettre de trouver la meilleure solution avec à la clé de substantielles économies. Il semble donc raisonnable de voir plus précisément la teneur des garanties du contrat commercialisé par le réseau Sogécap.
Cette garantie est incontournable : elle s’active en cas de décès de l’assuré et permet à ses proches (conjoint, héritiers) de ne pas avoir la charge des mensualités de remboursement. Sogécap s’engage à verser le capital restant dû à la banque prêteuse. Attention, la garantie décès cesse à la fin du mois suivant le 80ème anniversaire de l’assuré.
La perte totale et irréversible d’autonomie doit être reconnue par un médecin expert et provenir d’un accident ou d’une maladie. Cette situation se traduit à la fois par l’impossibilité de mener une activité professionnelle et par l’obligation d’être assisté par une personne tierce pour les principaux gestes du quotidien (s’alimenter, s’habiller, se déplacer, etc.).
Le cas échéant, la prestation active le versement du capital restant dû à l’établissement prêteur. La garantie ne fonctionne plus à la fin du mois suivant le 65ème anniversaire de l’assuré.
L’incapacité temporaire totale de travail signifie l’inaptitude à exercer totalement, mais temporairement son métier. Cet état de santé doit être validé par une expertise médicale. La couverture déclenche la prise en charge des mensualités de remboursement durant la période concernée. La prestation se termine au moment du départ à la retraite ou le mois suivant le 65ème anniversaire de l’assuré.
Veuillez noter quelques particularités sur la garantie ITT de l’assurance de prêt de Sogécap :
L’incapacité temporaire totale de travail est l’inaptitude à exercer son activité professionnelle rémunérée suite à un accident ou une maladie. Face à cette perte sèche de revenus, la garantie ITT intervient pour payer à la place de l’assuré les mensualités de son crédit immobilier. Légalement, la période ne peut aller au-delà de 3 ans (1095 jours).
Cet état de santé doit être reconnu et validé par un médecin. Le niveau d’incapacité se mesure à travers un pourcentage et un barème. Il doit être compris entre 33 % et 66 %, ce qui coïncide avec la première catégorie fixée par la Sécurité sociale. La Sogécap applique un délai de franchise de 90 jours. La prestation s’achève à date du départ à la retraite ou le mois suivant le 65ème anniversaire de l’assuré.
L’incapacité permanente totale signifie que l’assuré ne peut plus exercer d’activité professionnelle rémunérée. Cette fois, le niveau doit être supérieur à 66 %.
La garantie IPT propose les mêmes modalités que la garantie ITT à savoir la prise en charge des mensualités de remboursement du prêt et un délai de franchise de 90 jours. L’arrêt de la prestation survient lors du départ en retraite du souscripteur ou le mois qui suite son 65ème anniversaire.
Sogécap complète l’étendue de sa protection avec une garantie optionnelle concernant la perte d’emploi. En effet, une carrière professionnelle n’est pas linéaire et un licenciement crée une perte de revenus ayant un impact sur l’effort à faire pour faire face à ses échéances de crédit immobilier.
La prestation fonctionne pour les titulaires d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI). Évidemment, le licenciement ne doit pas provenir d’une faute lourde. Il s’agit d’un cas d’exclusions de garanties. La couverture cesse d’être active avec le départ à la retraite ou le mois qui suit le 65ème anniversaire de l’assuré.
Garanties | Âge de souscription limite | Limite d’âge de protection effective | Prise en charge | Spécificités |
---|---|---|---|---|
Décès | 18 à 65 ans | 80 ans | Versement du capital restant dû | |
PTIA | 18 à 65 ans | 65 ans | Versement du capital restant dû | |
ITT | 18 à 65 ans | 65 ans | Versement des mensualités | Mi-temps thérapeutique : prise en charge à 50 % |
IPT/IPP | 18 à 65 ans | 65 ans | Versement des mensualités | Délai de franchise de 90 jours |
PE | 18 à 65 ans | 65 ans | Versement des mensualités | CDI obligatoire Pas de licenciement pour faute lourde Durée d’indemnisation varie de 180 jours (6 à 12 mois d’activité) à 360 jours (si plus de 12 mois d’activité) |
Une exclusion de garantie consiste à écarter de l’accès à la prestation certains événements dont les causes ou les conséquences pourraient conduire à un accident ou une maladie. Tous les contrats en contiennent. Les exclusions englobent principalement certains métiers à risques (militaires, pompiers, etc.) ou certaines pratiques sportives (parachutisme, spéléologie, etc.).
Pour Sogécap, les principales exclusions sont relatives :
Ensuite, tout dépend de la catégorie de garanties. Pour activer la garantie décès, il ne faut pas que le souscripteur se soit suicidé au cours de la première année. Pour être couvert par la garantie PTIA, tout accident dû à l’alcoolémie ou à l’usage de stupéfiants est refusé. Même chose pour les adhérents qui relèvent des défis ou tentatives de record dans les domaines des sports :
Dans le cas des garanties invalidité et incapacité, la prestation ne fonctionne pas pour les maladies psychiatriques ou les affections dorsales qui n’impliquent pas d’hospitalisation au moins 14 jours d’affilée.
Enfin, la garantie facultative Perte d’Emploi oblige l’assuré à justifier une activité préalable d’au moins six mois sans coupure.
L’offre Sogécap est intéressante, car :
💡Bon à savoir :
Le contrat d’assurance emprunteur a été récompensé par un jury de journalistes spécialisés lors de la cérémonie de la 36e édition des Oscars de l’Assurance Vie, de la Retraite et de la Prévoyance en 2021.
L’adhésion à l’assurance de prêt Sogécap est 100 % digitalisée. Vous devez vous rendre sur les sites institutionnels de l’assureur ou passer par le réseau de distribution (en particulier les réseaux du groupe Société Générale et Crédit du Nord).
Si vous êtes déjà client de l’établissement, vous pouvez prendre contact avec un conseiller via votre espace personnalisé. Rendez-vous alors sur votre messagerie depuis l’Espace Internet des Particuliers.
Si vous n’êtes pas client, vous avez la possibilité de solliciter un devis en ligne en remplissant le formulaire et en précisant vos besoins et votre situation. Une réponse de principe est transmise rapidement.
Pour poser une question de vive voix à un conseiller, vous pouvez vous rendre dans votre agence bancaire de proximité ou composez le 09 69 36 23 62 (appel non surtaxé). Les appels sont possibles en semaine entre 9 h et 18 h, et le samedi et les jours fériés entre 9 h et 16 h 30.
Sogécap est la filiale de La Société Générale qui gère les contrats d’assurance vie et de capitalisation commercialisés par les réseaux de la banque. Toutefois, la compagnie s’appuie aussi sur des distributeurs externes à l’établissement. Les solutions comprennent l’assurance vie, les produits d’épargne retraite et les offres associées à la protection des biens et des personnes.
La Société Générale des Assurances compte 3000 employés au service de près de 15 millions de clients (particuliers, professionnels, associations, entreprises). La compagnie d’assurance est présente en France, mais également dans huit autres pays. Fin 2022, son chiffre d’affaires s’élevait à 14,7 milliards d’euros pour un résultat de 457 millions d’euros. La société pilote 23 millions de contrats sous gestion, ce qui représente 131,6 milliards d’euros.
Se prémunir des conséquences financières d’un accident ou d’une maladie alors qu’il faut continuer d’assumer le remboursement de son prêt immobilier : telle est la fonction de l’assurance emprunteur. Dans ce marché concurrentiel susceptible de vous permettre de réelles économies, l’offre élaborée par la Sogécap est intéressante sur de nombreux points (étendues des garanties, adhésion 100 % en ligne, interlocuteur unique, etc.). Mais est-ce la meilleure solution du marché pour vous ?
Afin de vous aiguiller dans vos recherches, nous mettons à votre disposition un outil en ligne 100 % gratuit et sans engagement. Renseignez vos besoins et votre situation afin de recevoir en quelques minutes plusieurs devis d’assurance de prêt à comparer. Observez les propositions et faites le meilleur choix pour vous.
Si vous avez des questions sur les offres en question ou sur l’assurance de prêt de manière générale, nous avons la possibilité de vous mettre en relation avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant.