Logo Comparateur ADE  (Assurance Des Emprunteur)

Le meilleur de l’assurance emprunteur

Simulation en ligne

Assurance Emprunteur

Le comparateur spécialisé en assurance de prêt immobilier

Je compare les assurances de prêt

Assurance prêt UNIM

Souscrire un crédit immobilier a un coût qu’il est possible de réduire grâce à la délégation d’assurances emprunteur. Vous avez la possibilité d’accepter une assurance de prêt autre que celle fournie par votre banque à condition que les garanties soient au moins équivalentes.

L’UNIM est une association qui défend les intérêts des métiers de la santé et du paramédical. En partenariat avec Allianz, elle distribue donc une assurance de prêt parfaitement adaptée. Décryptage.

Que faut-il retenir des modalités de l’assurance emprunteur de l’UNIM ?

L’association propose un contrat d’assurance de prêt à ses adhérents. Le contrat collectif est souscrit auprès de la compagnie d’assurance Allianz Vie. Pour y prétendre, l’assuré doit donc payer une cotisation annuelle auprès de l’UNIM.

La solution couvre les adhérents au choix des garanties suivantes :

Garanties obligatoires :
  • Garantie décès : versement du capital restant dû à la banque à date de l’événement ;
  • Garantie PTIA (perte totale et irréversible d’autonomie) : versement du capital restant dû à l’établissement prêteur à compter du jour de reconnaissance officielle de l’état de santé consolidé ;
  • Garantie IPAD (invalidité professionnelle absolue et définitive) : versement du capital restant dû ;
  • Garantie IPPP (perte de profession des pharmaciens ou biologistes directeurs de laboratoire) : versement du capital restant dû.
Garanties facultatives :
  • Garantie arrêt de travail : prise en charge des échéances de remboursement du crédit au cours de la période définie.

La prestation vaut aussi pour les souscripteurs évoluant dans des activités impliquant :

  • des périodes de garde au sein d’une antenne médicale de collectivité territoriale ;
  • des périodes militaires de réserve (membre statutaire, corps médical et de santé, etc.) ;
  • des réquisitions ;
  • des missions humanitaires encadrées.

Attention toutefois, car pour pouvoir souscrire l’assurance emprunteur de l’UNIM, l’adhérent doit exercer une activité médicale, paramédicale, pharmacien ou directeur de laboratoire.

Les personnes éligibles doivent justifier d’un diplôme d’État et leur statut doit être au choix celui d’emprunteur, de co-emprunteur, de locataire dans le cadre d’un crédit-bail ou d’une caution de personne morale. Les conjoints ou les concubins du souscripteur peuvent accéder au contrat de l’UNIM également en tant qu’emprunteur, co-emprunteur, locataire ou colocataire ou comme caution.

Le bien immobilier financé par le crédit doit être localisé en France métropolitaine, dans les départements ou territoires d’outre-mer ou à Monaco.

Catégories de prêts éligibles à l’assurance de prêt Unim Durée maximale du prêt immobilier
Prêt bancaire amortissable, à taux fixe ou variable (et possibilité de période de différé d’amortissement maximum de 36 mois) 25 ans
Crédit-bail (loyers mensuels) 10 ans
Prêt à amortissement in fine 15 ans
Prêt relais 36 mois

Quels sont les engagements de l’assureur pour couvrir le crédit immobilier ?

Le détail des garanties permet de distinguer les avantages et les inconvénients au moment de comparer les assurances emprunteurs des divers acteurs du marché. Découvrons justement ce que contient l’offre de l’UNIM.

La garantie décès :

La prestation vaut pour les adhérents jusqu’à leur 80e anniversaire. Le contrat permet de protéger financièrement la famille du défunt vis-à-vis du prêt en cours en fonction des conditions et de la quotité choisie.

En cas de décès, l’assuré verse le capital restant dû (jusqu’à 6,5 millions d’euros) à la banque, ce qui entraîne la fermeture du contrat.

La garantie PTIA :

La perte totale et irréversible d’autonomie est une situation validée par des médecins experts. L’assuré ne peut plus exercer d’activités rémunérées ce qui le contraint pour continuer à rembourser son emprunt. La compagnie d’assurance s’acquitte à sa place du capital restant dû garanti, ce qui provoque la fin de la prestation.

Pour rappel, cet état de santé doit être consolidé et se traduit par un accompagnement personnalisé de la personne dans les principaux gestes du quotidien. La garantie PTIA de l’assurance de prêt UNIM fonctionne jusqu’à 75 ans.

En cas d’incapacité temporaire totale de travail, l’UNIM verse à l’organisme prêteur le montant de l’échéance garantie à compter de l’expiration de la franchise contractuelle : 15, 30, 60, 90, 120 ou 180 jours. L’opération a lieu au plus tard 1 095 jours après la date de l’arrêt de travail. Au-delà, l’association souscriptrice de l’assurance de crédit immobilier prend entièrement totalement ou partiellement en charge l’échéance du prêt suivant si l’invalidité permanente retenue est partielle ou totale.

La garantie IPAD :

La prestation est optionnelle et uniquement destinée aux professions de santé autres que celles du pharmacien et du directeur de laboratoires. L’invalidité professionnelle absolue et définitive correspond à un niveau d’invalidité de 100 % du barème de la Sécurité sociale. L’assureur doit en recevoir la preuve avant de verser le capital restant dû (jusqu’à 3,4 millions d’euros).

La garantie IPAD est active :

  • jusqu’au départ à la retraite de l’adhérent ;
  • jusqu’à la cessation convenue du contrat ;
  • au plus tard à son 65è anniversaire.

💡Bon à savoir :
La garantie IPPP est le pendant de la garantie IPAD sauf qu’elle est uniquement réservée aux pharmaciens et aux directeurs de laboratoire.

La garantie arrêt de travail :

Cette garantie optionnelle permet de ne pas être contraint financièrement en cas de licenciement (maximum 1,5 million d’euros). L’assureur s’engage à prendre en charge les mensualités de remboursement du prêt le temps de retrouver une activité professionnelle.

L’indemnisation est calculée en fonction de la quotité du prêt garanti et au prorata du nombre de jours correspondant à l’arrêt de travail (voir tableau).

Catégories d’échéances Part des mensualités de prêt venant à échéance
Mensuelles 1/30è
Trimestrielles 1/90è
Semestrielles 1/180è
Annuelles 1/360è

Tout dépend aussi de la qualification de l’invalidité de l’assuré. Si le taux validé par des médecins experts est égal ou supérieur à 66 %, alors on parle d’invalidité totale et la garantie est accordée intégralement. Si le taux d’invalidité oscille entre 50 % et 66 %, alors la prestation est attribuée seulement pour moitié (toujours en fonction de la quotité garantie). En revanche, si le taux est inférieur à 50 %, les prestations ne sont pas acquises.

La cessation des prestations de la garantie arrêt de travail survient lorsque l’adhérent reprend une activité même partielle. Elle s’active aussi si le taux d’invalidité passe sous le seuil de 50 % ou si l’assuré active ses droits à la retraite. Enfin, la prestation est démonétisée le dernier jour du mois au cours duquel le souscripteur atteint son 65è anniversaire.

Les extensions de garantie :

L’assurance de prêt de l’UNIM ouvre droit à deux couvertures supplémentaires pour parfaire sa protection :

L’option « renfort psy » :

Permet d’obtenir des indemnités journalières durant 1095 jours en cas d’arrêt de travail. Cette option fonctionne en cas :

  • d’affection psychiatrique ;
  • de spasmophilie ;
  • d’apparition de syndrome lié à une fatigue chronique ;
  • d’épuisement professionnel ;
  • de fibromyalgie.
l’option « barème professionnel en invalidité » :

Permet d’évaluer le taux d’invalidité lors du sinistre en prenant en compte seulement le degré d’invalidité professionnelle (et non plus en complément de l’invalidité fonctionnelle).

Quelles sont les exclusions de garantie de l’assurance de prêt UNIM ?

Les assurances de prêts immobiliers comportent toutes des exclusions de garanties, c’est-à-dire des événements dont les causes ou les conséquences ne permettent pas la prise en charge. Le tableau énumère les principaux motifs d’exclusions sachant que, dans certains cas, l’adhérent a l’opportunité de racheter une exclusion moyennant le paiement d’une surprime.

Garanties Exclusions (cause ou conséquences des événements suivants)
Décès/PTIA Suicide
Guerre
Navigation aérienne
Sports aériens (chute libre, parachutisme amateur, parapente, sky-surf, etc.)
Participation à une compétition
Attentat
Arrêt de travail Infirmités ou affections déclenchées avant l’adhésion à l’assurance de prêt UNIM
Mutilations volontaires
Alcoolisme, prise de stupéfiants
Rixes (hors situation de légitime défense)
Exposition aux éléments radioactifs
Incapacités causées par le suivi d’une cure thermale 

Comment souscrire l’assurance emprunteur de l’UNIM ?

La première étape avant de souscrire à l’assurance de prêt est d’adhérer à l’association UNIM. La deuxième étape nécessite de remplir le questionnaire de demande de devis en ligne. La troisième étape est l’envoi de la réponse de principe. La dernière étape consiste à renseigner les informations sur votre situation et à transmettre les pièces justificatives (notamment le questionnaire médical simplifié).

Vous pouvez compter sur une équipe de 3300 conseillers UNIM de proximité pour répondre à vos questions durant vos démarches. Pour les contacter, vous avez la possibilité de passer par divers canaux :

💻Message en ligne depuis le site institutionnel de l’association.

📞Appel téléphonique au 03 87 56 55 80 (prix d’un appel).

✉️Courrier postal à l’adresse suivante :
4, rue des messageries
57000 Metz

Les avantages d’adhérer à l’UNIM

Quel est notre avis sur l’assurance de crédit vendue par l’UNIM ?

La solution de l’UNIM souscrite auprès d’une compagnie d’assurance solide comme Allianz est attractive en plusieurs points :

La solution de l’UNIM souscrite auprès d’une compagnie d’assurance solide comme Allianz est attractive en plusieurs points :

  • le contrat propose toutes les garanties de base et optionnelles escomptées par l’organisme financier ;
  • le conjoint est couvert au même niveau que l’adhérent ;
  • les couvertures de prêts sont élevées ;
  • le tarif n’évolue pas tout au long de la durée du contrat avec prise en compte de l’âge à la souscription ;
  • une garantie arrêt de travail adaptable et modulable selon les situations individuelles :
    • calcul de l’invalidité seulement à partir du taux d’incapacité professionnelle pour les métiers du médical ;
    • octroi d’une protection en cas d’invalidité partielle dès 33 % ;
    • protection renforcée des affections psychiatriques.
  • accès à des exclusivités de l’UNIM :
    • mise à disposition d’une commission médicale paritaire (dont 3 médecins administrateurs de l’association) en charge de gérer la défense des intérêts des adhérents comme l’évaluation du taux d’invalidité en cas de sinistre ;
    • accès à une garantie invalidité perte de profession pour les pharmaciens titulaires qui permet de solder le crédit immobilier en cas de reconnaissance d’une invalidité professionnelle absolue et définitive (garantie IPAD).
  • fonctionnement souple et réactif de la gestion des dossiers pilotés au siège de l’UNIM par les médecins-conseils (jusqu’à 2 millions d’euros) ;
  • ouverture d’un espace client individuel et sécurisé pour faire rapidement toutes les démarches et les prises de rendez-vous ;
  • accès à des services d’assistance en partenariat avec Allianz Assistance 24 h/24 dans le monde entier :
    • assistance secrétariat médicale pendant un mois en cas d’arrêt de travail ;
    • assistante médicale et rapatriement lors de déplacements ;
    • indemnisation en cas d’annulation billetterie, interruption de séjours, panne de véhicules, etc.

Connaître l’UNIM en quelques mots

L’Union nationale pour les intérêts de la médecine est une association indépendante. Lancée il y a plus de quarante ans, elle a pour vocation la défense des intérêts des professionnels de la santé. L’Unim met donc tout en œuvre afin de leur proposer des conditions d’assurance privées et professionnelles les plus optimales possibles.

Le conseil d’administration est entièrement composé de membres évoluant dans le domaine de la santé. Son approche associative lui permet d’apporter un soutien permanent à ses membres via la présence de plusieurs milliers de conseillers de proximité. Le spécialiste du monde médical et paramédical connaît mieux que quiconque les besoins et les attentes de son public.

Cet avantage est prépondérant au moment de concevoir des contrats de qualité. La gamme de solutions commercialisées s’étend des contrats de prévoyance jusqu’aux complémentaires santé, en passant par l’assurance de prêt et cabinets de groupe.

Les chiffres clés de l’association UNIM

L’association a noué un partenariat avec le leader européen de l’assurance Allianz. Cet établissement est une véritable référence en matière de protection sociale. Cette coopération permet de répondre aux besoins de couverture de son public cible (travailleurs du médical et paramédical). Elle apporte aussi des services d’assistance complémentaires et demeure une source d’innovations dans l’élaboration et la commercialisation des produits et services.

Vous voulez comparer l’assurance de prêt de l’UNIM avec les autres solutions du marché. Facile ! Nous vous proposons notre outil en ligne, gratuit et sans engagement. Renseignez vos informations sur votre situation en quelques minutes avant de recevoir plusieurs devis d’assurance emprunteur à comparer dans votre boîte email. Vous n’avez plus qu’à sélectionner l’offre la plus attractive.

En cas de question, nous vous mettons en lien avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Pour faire un maximum d’économies en vous protégeant intelligemment face aux aléas de la vie, ne vous en privez pas !

Économisez sur votre
assurance emprunteur

Comprendre l'assurance emprunteur

COMPRENDRE

l’assurance emprunteur

Changer d'assurance emprunteur

CHANGER

l’assurance emprunteur

Choisir une assurance emprunteur

CHOISIR / ADHÉRER

à une assurance emprunteur

S'assurer

S’assurer

avec un risque de santé