Logo Comparateur ADE  (Assurance Des Emprunteur)

Le meilleur de l’assurance emprunteur

Simulation en ligne

Assurance Emprunteur

Le comparateur spécialisé en assurance de prêt immobilier

Je compare les assurances de prêt

Assurance emprunteur Quatrem : les solutions de Malakoff Humanis Courtage

Vous avez la possibilité de faire de réelles économies sur votre emprunt en choisissant la bonne assurance de prêt. Faire jouer la concurrence sur ce marché est donc plus que recommandé. Toutefois, le comparatif n’est pas facile à faire car les solutions proposées sur le marché sont nombreuses et pas toujours faciles à décrypter.

C’est notamment le cas sur un critère essentiel et qui distingue les offres : l’étendue des garanties du contrat. Nous vous proposons d’aiguiser votre vais en énumérant les caractéristiques et les atouts des assurances de crédit élaborées par le courtier Malakoff Humanis Courtage, anciennement appelé Quatrem. C’est parti !

En savoir plus sur Quatrem, spécialiste en assurances collectives

Le groupe Quatrem Assurances Collectives appartient à la compagnie d’assurance Malakoff Humanis. Au départ, la société est créée au mois d’octobre 2020 par l’ancien groupe Médéric et l’assureur mutualiste MMA. Régie par le Code des assurances, Quatrem axe son activité sur l’assurance collective. Ses solutions sont commercialisées non pas en direct, mais par le biais d’un réseau de courtiers ou d’agents généraux.

Les principaux produits d’assurance concernent les domaines suivants :

  • la santé ;
  • la prévoyance ;
  • la retraite.

La clientèle ciblée est très large :

  • les particuliers ;
  • les travailleurs non-salariés (TNS) ;
  • les petites et moyennes entreprises (PEM) ;
  • les entreprises de taille intermédiaire (ETI) ;
  • les grandes entreprises ;
  • les intermédiaires d’assurances.

Au fil de son évolution, Quatrem intègre différents acteurs dans son portefeuille comme Aviva pour la prévoyance collective ou Winterthur pour les assurances collectives. Le groupe MMA se retire petit à petit de l’actionnariat pour finir par céder toutes ses parts au groupe Malakoff Médéric, lui-même fondé en 2008 par le rapprochement de deux entités.

Le processus de synergie entre les différentes composantes démarre en 2013 et aboutit à la création d’une nouvelle marque commerciale : Quatrem devient Malakoff Médéric Courtage, puis Malakoff Humanis Courtage à partir du 1e janvier 2020.

Le cœur de l’activité demeure l’intermédiation. L’ex-Quatrem s’emploie à distribuer ses solutions d’assurances collectives à sa clientèle grâce à plus de 3000 apporteurs d’affaires, répartis sur tout le territoire national. Ces derniers profitent :

  • de la solidité d’une compagnie leader dans le domaine de la couverture sociale ;
  • d’un catalogue de solutions fourni ;
  • de services de qualité et personnalisés selon les besoins de chacun ;
  • d’outils innovants pour gagner du temps comme la signature électronique pour un parcours d’adhésion 100 % en ligne ;
  • d’une expertise juridique ;
  • d’une parfaite connaissance du marché de l’assurance collective ;
  • d’un accompagnement afin de développer son portefeuille d’assurés.

Pour rappel, le groupe Malakoff Humanis, c’est :

  • le numéro un de l’assurance santé et prévoyance collective ;
  • 6,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires ;
  • plus de 8,2 milliards d’euros de fonds propres ;
  • 375 000 entreprises clientes en assurance.

Le groupe continue sa stratégie de diversification en accélérant notamment sur son activité d’assurance emprunteur pour les particuliers. En 2023, l’entrée au capital de LifeSquare, courtier digital spécialisé dans ce secteur via sa marque commerciale ZenUp, s’inscrit dans cette logique. Malakoff Humanis souhaite doubler son chiffre d’affaires à l’horizon 2030 sur l’assurance emprunteur afin d’atteindre la barre de 300 millions d’euros.

Quatrem est une filiale à 100 % de la holding Malakoff Humanis

Les atouts de l’assurance de prêt de Malakoff Humanis Courtage

Les principaux avantages de l’assurance de prêt de Quatrem à notre avis sont les suivants :

  • une tarification concurrentielle grâce à un coût de base hyper-compétitif ;
  • un montant de cotisation d’assurance emprunteur figé tout au long de la durée de contrat, peu importe l’évolution de la situation de l’assuré ;
  • une réduction tarifaire à hauteur de 10 % sur le cumul des primes pour un couple finançant son achat immobilier par un emprunt bancaire (à condition que l’écart entre les quotités garanties entre les coemprunteurs soit inférieur à 20 %) ;
  • des garanties certifiées équivalentes qui répondent à 100 % aux exigences des banques et des établissements prêteurs pour valider le dossier de demande de prêt immobilier (dès la première tarification) ;
  • une protection qui fonctionne dès la souscription à la garantie emprunteur de Quatrem sans aucune période d’attente ;
  • un espace en ligne personnel et sécurisé pour accéder à tous les documents contractuels et pouvoir échanger avec son conseiller ;
  • des démarches rapides et allégées en matière de questionnaire médical.

De leur côté, les courtiers bénéficient :

  • d’un tableau de bord complet qui permet d’avoir le suivi de son activité de manière lisible ;
  • d’un espace 100 % numérisé pour piloter le parcours d’adhésion et la relation client ;
  • d’un outil générant rapidement des devis d’assurance emprunteur personnalisés selon les demandes ;
  • d’un commissionnement variable ;
  • d’un accès à tous les documents (sauf ceux qui concernent le dossier médical) ;
  • etc.

Les garanties de l’assurance de prêt de Quatrem

La société de courtage est vigilante à proposer dans ces contrats les garanties certifiées équivalentes. Celles-ci correspondent aux exigences des banques pour pouvoir accorder un crédit immobilier.
L’objectif est double : protéger à la fois le prêteur et l’emprunteur face à des accidents de la vie qui pourraient réduire les rentrées d’argent du second, rendant plus délicat le remboursement au premier. On distingue les garanties de base (décès, autonomie) et les garanties complémentaires essentielles (invalidité, incapacité).

La garantie décès :

La garantie décès permet à l’emprunteur de couvrir financièrement ses héritiers face aux obligations de remboursement du prêt. En cas de décès de l’assuré, c’est l’assureur qui s’occupe de régler le capital restant dû de l’emprunt à la banque. Il existe tout de même des situations où la garantie décès ne fonctionne pas comme le suicide au cours de la première année d’adhésion à l’assurance de prêt.

L’assuré doit aussi tenir compte des exclusions de garanties, c’est-à-dire des activités ou des événements dont la cause ou les conséquences ne permettent pas de bénéficier de la garantie décès. Dans les solutions de Malakoff Humanis Courtage, on peut mentionner la manipulation d’armes ou d’explosifs, les risques de vols aériens ou la pratique de certains sports professionnels considérés comme dangereux.

💡Conseil :
Consultez la notice d’informations du contrat d’assurance de crédit remise par le courtier revendeur pour en connaître tous les détails.

La garantie PTIA :

La perte totale et irréversible d’autonomie est un état de santé déterminé par un médecin expert. Il doit être consolidé, donc censé ne plus évoluer dans le temps. Cet état se traduit par l’accompagnement obligatoire de la personne concernée par un tiers pour tous les gestes basiques du quotidien : se lever, se déplacer, s’alimenter, se laver, etc.

Lorsque le taux d’invalidité est maximal (100 %), l’assuré ne peut plus travailler et exercer une activité professionnelle rémunératrice. La garantie PTIA lui permet de continuer à faire face aux remboursements de son emprunt immobilier. La compagnie d’assurance prend ainsi en charge la totalité du montant du prêt garanti restant à verser à l’organisme financier prêteur.

Les garanties incapacité et invalidité

Les couvertures financières s’enclenchent si l’assuré ne peut plus, ou seulement partiellement, exercer son métier. L’assureur prend alors le relais pour payer chaque mois les échéances de remboursement du prêt immobilier à la banque. Cette opération dure le temps de l’arrêt de travail délivré pour incapacité ou invalidité suite à un accident ou à une maladie.

Pour rappel :

  • l’invalidité permanente totale (IPT) est déclarée si le taux d’invalidité est supérieur à 66 % ;
  • l’invalidité permanente partielle (IPP) est déclarée si le taux d’invalidité est compris entre 33 % et 66 % ;
  • l’incapacité de travail totale (ITT) est déclarée si au bout d’un arrêt maladie la personne est incapable de reprendre une activité rémunératrice. Son aspect définitif intervient au bout de trois ans ;
  • l’incapacité de travail partielle (ITP) correspond au mi-temps thérapeutique, la prime d’assurance étant prise en charge par l’assureur à hauteur de 50 %.

Tout dépend des éléments contenus dans le contrat d’assurance de prêt et de la nature du sinistre. Notez surtout que les solutions distribuées par la Quatrem via ses courtiers et agents généraux appliquent une franchise de 90 jours pour les garanties IPT et ITT.

La société de courtage en assurance emprunteur prévoit des garanties optionnelles pour personnaliser ou renforcer certaines protections :

  • ITT sans profession 100 %, c’est le maintien des indemnisations même en cas d’inactivité ;
  • Extenso Plus, c’est la prise en charge des affections qui touchent le dos (fibromyalgie, etc.) et les troubles psychologiques (dépression, burn-out, etc.) ;
  • Extenso Sport Plus, c’est la prise en charge d’accidents provenant de la pratique d’activités sportives comme les sports de combat, la spéléologique, la plongée sous-marine ou encore le saut à ski.

💡Bon à savoir :
Afin d’obtenir vos droits à l’indemnisation, vous devez faire parvenir à la compagnie d’assurance de prêt immobilier les pièces justificatives telles qu’un certificat médical comportant votre taux d’invalidité, un acte de décès ou bien une photocopie de l’acte de prêt.

La prise en charge se fait ensuite selon les conditions du contrat sous forme d’un remboursement forfaitaire. La tarification est fixe tout au long du contrat d’assurance de crédit et le calcul du montant des cotisations se cale sur le capital restant dû.

Comment souscrire une assurance de prêt de Quatrem ?

L’adhésion à l’assurance de crédit de Malakoff Humanis Courtage nécessite de passer par un partenaire de la société. Vous devez donc prendre contact avec un courtier ou un des agents généraux revendeurs. Vous avez la possibilité de les contacter par :

  • mail avec une réponse sous 48 heures ;
  • chat en direct sur le site de Malakoff Humanis ;
  • téléphone ;
  • message demandant à être rappelé par un conseiller au moment qui vous convient ;
  • rendez-vous en agence de proximité (du lundi au vendredi de 9 h à 19 h).

La démarche est ensuite classique : vous formulez vos besoins et remplissez le dossier de souscription en indiquant le niveau de couverture souhaité. En cas d’acceptation, vous devez apporter les documents requis, notamment le questionnaire médical rempli. Il est possible le cas échéant que le courtier demande à ce que vous faisiez des examens complémentaires.

La souscription peut se faire en ligne de manière entièrement dématérialisée. Il vous suffit de télécharger les pièces justificatives sur un espace personnalisé et sécurisé. Grâce à la signature électronique mise en place par la Quatrem, c’est le parcours de A à Z qui se fait à distance, offrant un service simple, souple et rapide.

Si vous désirez prendre contact avec un conseiller de la Quatrem, vous avez la possibilité de :

Téléphoner aux numéros suivants :

  • Malakoff Humanis 0 800 80 15 22 (services et appels gratuits) ;
  • Malakoff Humanis Courtage 0 811 744 744 (0,06 euro par minute + prix d’un appel), du lundi au vendredi, de 9 h à 18 h sans interruption (hors jours fériés).

Envoyer un courrier postal à l’adresse suivante :
SERVICE CLIENTS MALAKOFF HUMANIS COURTAGE
139 rue Paul Vaillant Couturier
92240 Malakoff

L’ancienne société Quatrem désormais baptisée Malakoff Humanis Courtage conçoit des solutions d’assurances de prêt. Le groupe ne revend pas directement les offres. Il les commercialise par le biais d’un vaste réseau d’apporteurs d’affaires. Si vous êtes intéressé par leur garantie emprunteur, vous êtes invité à vous rapprocher d’un courtier ou d’un des agents généraux revendeurs.

De notre côté, nous vous proposons de comparer les contrats d’assurance de crédit de Quatrem avec les autres solutions mises à disposition sur le marché. Notre outil est facile à utiliser et entièrement gratuit. Surtout, il ne vous engage à rien.

Entrez vos informations pour que notre comparateur de devis d’assurance emprunteur sélectionne les contrats les plus proches de vos besoins. Recevez ensuite un mail avec la liste des offres identifiées et faites votre choix en toute conscience.

En cas de questions sur un contrat ou d’un besoin de renseignement sur une compagnie d’assurances, parcourez notre site et tous ces guides, ou contactez-nous directement. Nous vous mettrons en relation avec un conseiller en gestion de patrimoine indépendant qui pourra vous aiguiller et vous accompagner dans vos démarches.

Économisez sur votre
assurance emprunteur

Comprendre l'assurance emprunteur

COMPRENDRE

l’assurance emprunteur

Changer d'assurance emprunteur

CHANGER

l’assurance emprunteur

Choisir une assurance emprunteur

CHOISIR / ADHÉRER

à une assurance emprunteur

S'assurer

S’assurer

avec un risque de santé